Lettres en forêt urbaine. Le projet xanadu
-
Bertrand Laverdure
Illustrations de Catherine Filteau
Que serait Montréal sans la souveraineté de ses arbres ?
L’arbre est politique. Bertrand Laverdure sait parler aux arbres. Sans eux, les gens perdraient leur chemin et leur cœur. Une musique infinie, un vertige, un piano, ou une danse projette sa lumière sur la ville. Que serait Montréal sans ce peuple vertical qui enseigne la douceur, l’espoir et l’humilité ?
« Écrire aux arbres, c’est écrire au temps, à la durée concrète, c’est échanger aussi avec le plus vieux réseau de communication au monde. Les arbres et leurs « hyperracines » existent depuis plus de trois cents millions d’années, le world wide web n’a que cinquante ans et n’est qu’une métaphore inspirée de leurs exploits d’adaptation. »
LETTRE AU GRAND SAULE PLEUREUR DORÉ
SUR LAFONTAINE COIN MORGAN
Cher Skeletor,
C’est l’hiver et tu es nu. Tu distribues tes os mous de doigts noueux autour de ton tronc de vieux printemps. Squelette marin, créature des profondeurs, tu fais claquer le froid sur ton instrument à fanons.
Paisible comme une descente en apnée dans un gouffre bleu, tu assombris les circulaires.
Tes baguettes couleur safran flattent mes rêveries. Tu es la vigie d’un ruisseau mort.Bertrand Laverdure vit à Montréal. Il a publié une vingtaine de titres en poésie, roman, essai.
- Télécharger le communiqué (format PDF)
- Lire un extrait du livre en ligne
- Lire les notes biographiques de Bertrand Laverdure
Hors collection 978-2-89712-626-1 21,95$ 88 pages
27 mars 2019 (Québec)
À déterminer (France/Belgique/Suisse)Disponible en format papier et numérique
- © Pascal Lysaught
Ce que la presse en dit
Un poète écologique ? Il écrit à des arbres montréalais. Entrer en relation avec les arbres, c’est réinventer et actualiser la poésie. Oui, si la société se plaît à changer les paradigmes de représentations. La poésie de Laverdure constitue une prise de conscience profonde.
Ricardo Langlois, « Le top 10 des livres 2019 », http://lametropole.com/
Comments are closed.