Poésie

Main-d'œuvre

Main-d'œuvre - Couverture principale
Main-d'œuvre - Back cover
J’en appelle
à
celles qui au bout du jour
détachent leur soutien-gorge
pour l’amour
ou
le repos

dites votre nom
et
si personne n’écoute
dites-le à vous-même
Main-d'œuvre - Couverture principale

Main-d'œuvre

Lorrie Jean-Louis

Hommage aux travailleurs essentiels, à la main qui travaille et façonne le jour. Respect à ces corps de femmes et d’hommes broyés par le système, mais qui y échappent par le rêve et l’amour. D’une fulgurance à l’autre, la poésie de Lorrie Jean-Louis nous tient par les tripes. On ne sort pas indemne de cette traversée. Après le succès de La femme cent couleurs, Lorrie Jean-Louis revient avec Main-d'œuvre, livre d’une rare puissance. Une voix poétique singulière qui dit l’absolu et la solidarité. Point de vue de l'autrice: Main-d’œuvre est l’ouvrage qui a la prétention de capter les voix de celles et de ceux qu’on n’entend pas. Puis à ce désir irrémissible d’être digne du sacré, de valoir enfin quelque chose à ses propres yeux et à ceux d’autrui. Main-d’œuvre est une parade silencieuse des sans-apparats, de toutes ces personnes qui ne comptent pas, qu’on range trop vite dans une section de l’oubli pour un monde pas si beau que ça. Dans une première partie, nous sommes avec cette main-d’œuvre qui écrit son nom, questionne sa place, demande la solidarité des moins bien placés. Dans une deuxième partie, cette même main-d’œuvre s’exalte, se révolte, refuse le contrat qu’on l’exige de signer, demande à être aimée sans les habits du sacré, profane.

Poésie

Parution 31 mai 2023

Pages 109 p.

ISBN Papier 978-2-89712-917-0

ISBN EPUB 978-2-89712-918-7

ISBN PDF 978-2-89712-919-4

Disponible en format papier et numérique.

lorrie-jean-louis_memoire-dencrier_marjorie-guindon-photographe_sept-2023

L'autrice

Lorrie Jean-Louis

Née à Montréal, Lorrie Jean-Louis a remporté le Prix des libraires 2021 pour La femme cent couleurs. Main-d'œuvre, suivi de Profane, est son deuxième recueil de poésie.

Découvrir l'autrice

Les médias en parlent

Pointilliste, la poésie de Lorrie Jean-Louis, dans Main d’œuvre, y va mot à mot […] Bien que revendicatrice de la lucidité la plus vive, de la conscience de l’oppression la plus radicale, la poète s’égare par moments très heureusement du côté lyrique.

– Hugues Corriveau, Le Devoir, « Sélection de poésie du mois de juin »

Le recueil de Lorrie Jean-Louis rassemble des poèmes dont la saisissante richesse est contenue dans de très courts vers. Ce souffle bref marque l’épuisement d’un « je » collectif, même si la prise de parole demeure attentionnée et lucide.

– Mathilde Pelletier, Artichaut magazine

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.