Poésie

Manifeste Assi

Manifeste Assi - Couverture principale
Manifeste Assi - Couverture arrière

Assi en innu veut dire Terre.

Poésie d’utilité publique que ce Manifeste qui crie d’une même voix révolution et amour. Si la parole était donnée aux peuples des Premières Nations, elle ressemblerait à Assi, terre rêvée de ces femmes et de ces hommes qui guettent dans leur chant les mots dignité, espoir et liberté.

Point de vue de l'autrice

Manifeste Assi est d’abord une terre de femmes. Si le manifeste est une place publique, Assi est une tribune de la vie, un chant pour ceux qui ouvrent leur esprit à son mystère. Puis, il y a les luttes environnementales. La guerre au colonialisme. Il y a mon angoisse et ma colère. Ma solitude et ma plénitude. Au-dessus du béton et de l’asphalte, la lune et le soleil qui dirigent les jours et les nuits. Le processus d’écriture a été pénible, pour moi. Tantôt doux, tantôt agressif, le livre est devenu une entité extérieure avec laquelle je devais négocier l’exorcisme et la guérison de ce qui me rongeait les entrailles. Être libre et vivant (Assi) avec lequel je passais mes nuits humides à discuter d’exil, de territoires, d’exode. J’apprenais ainsi le langage de l’amour à celui que son cœur aime, à tout un peuple, à toute une Terre, à la lutte pour l’union des Peuples et des êtres. La naissance du Manifeste Assi est une offrande au monde, et à moi dans le monde. Paix, Amour et Révolution.

Poésie

Parution 24 mars 2014

Pages 90 p.

ISBN Papier 978-2-89712-199-0

ISBN EPUB 978-2-89712-200-3

ISBN PDF 978-2-89712-201-0

Disponible en format papier et numérique.

© Julie Artacho
photo_natasha-kanape-fontaine_cjulie-artacho_web_1

L'autrice

Natasha Kanapé Fontaine

Née en 1991, Natasha Kanapé Fontaine est Innu, originaire de Pessamit sur la Côte-Nord. Poète-interprète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux, elle vit à Montréal. Elle est l'une des voix les plus importantes du Québec.

Son premier recueil de poèmes, N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Mémoire d’encrier, 2012), relatant ses premiers questionnements identitaires, a été salué par la critique, et lui a valu le Prix d’excellence de la Société des Écrivains francophones d’Amérique 2013. Finaliste au Prix Émile-Nelligan 2015, son second recueil Manifeste Assi (Mémoire d’encrier, 2014) est le chant de la terre qui étouffe sous l’exploitation des ressources naturelles, dont les sables bitumineux en Alberta. En février 2016, elle publie Bleuets et abricots (Mémoire d’encrier), un troisième livre de poésie qui porte «le discours de la femme indigène qui revient à la vie pour renverser l’histoire».

Traduits en anglais par Howard Scott, les livres Do not enter my soul in your shoes (2015) et Assi Manifesto (juin 2016) traversent désormais les frontières et enchantent tant au Canada que partout dans le monde.

Paraît ensuite Kuei, je te salue (Écosociété), un échange épistolaire avec l’auteur et romancier québéco-américain Deni Ellis Béchard sur le racisme entre Autochtones et Allochtones. Échange qui arrive à point, entre les actualités de la dernière année au sujet des peuples autochtones du Canada.

Natasha Kanapé Fontaine s’inscrit dans la résurgence de la jeunesse autochtone actuelle. Porte-parole de la branche québécoise du mouvement pancanadien Idle No More (Fini l’inertie), elle travaille à développer la «Poétique de la Relation au Territoire» en philosophie. Natasha Kanapé Fontaine est poète invitée notamment en Belgique, en Haïti, en France, en Allemagne, en Écosse. En 2017, elle sera représentante des Innus et du Québec au Festival des minorités ethniques au Tibet.

Sa démarche artistique et littéraire tend à rassembler les peuples divergents par le dialogue, l’échange, le partage des valeurs, en passant par le «tannage des peaux», manière métaphorique de gratter les imperfections des pensées et des consciences. Avec la poésie, elle berce l’Environnement et entame un processus de guérison avec lui. Natasha Kanapé Fontaine lutte contre le racisme, la discrimination ainsi que les mentalités coloniales par la prise de parole et la poésie.

Tout pour assurer la trace, dans le processus de décolonisation, pour les générations futures.

Découvrir l'autrice

Prix et distinctions

  • 2014

    Finaliste au Prix Émile-Nelligan

Les médias en parlent

Une poésie engagée, politique, où l’auteur se demande où s’en va le monde.

- Annie Landreville, Info-réveil

C’est un cri du cœur.

- Xavier Lacroix, Bonjour la Côte

Un cri de papier, un texte politique et poétique, un ensemble de poèmes qui alerte, interpelle et célèbre. Assi signifiant Terre en Innu, c’est donc à la fois une parole originelle et une conscience écologique qui se meuvent entre ces pages.

- Alice Lefilleul, l’Artichautmag

Une poésie sentie et engagée. Véritable hommage à son peuple, Natasha Kanapé Fontaine sait rendre toute la substance des Premières Nations dans ce Manifeste Assi. En Innu, Assi veut dire Terre, de celle-ci, tout va naître, les arbres, les loups, les Innus et elle, l’auteure, vénérable descendante de la Terre nourricière. Avec une prose sensible, elle arrive à présenter différentes facettes d’un peuple qu’elle aime. Un manifeste de fierté aux [Autochtones] et à la femme qu’elle est devenue.

- Librairie Vaugeois

La terre du peuple (Innu Assi dans cette langue qu’on disait autrefois montagnaise) est immense. S’y investir et se l’approprier représente presque une vocation. Natasha Kanapé Fontaine occupe déjà une place importante parmi ceux et celles qui nomment ce monde aux confins de l’intime et du géant. Rien ne semble lui faire peur dans cette quête identitaire. Sa détermination tranquille se lit dans son regard et dans ses mots qui brûlent.

- Mario Cloutier, La Presse

Comme un hommage, empreint d’espoir et porté par une soif de vivre, ce recueil puissant et vivant nous plonge au cœur de la terre. Cette poésie embrasse, berce, danse au gré du vent, mais aussi libère un chant qu’il faut entendre et écouter.

- Christian Saint-Pierre, Le Libraire

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.