18 au 23 novembre – Événements à surveiller
-
Mémoire d’encrier Pavillon Martinique Activités Auteurs en dédicace Contact
Sauf avis contraire, toutes les activités se déroulent à la Place Bonaventure
800, rue de La Gauchetière Ouest, MontréalComme un appel au lecteur infatigable du livre
toujours en attente
de la lecture qui le réinvente.
Alfred Alexandre, Aimé Césaire, la part intimeQuelques moments forts du 18 au 23 novembre 2015
Suzanne Dracius
(Martinique)
Kamel Daoud
(Algérie)
Jean Désy
(Invité d’honneur)
Mercredi 18 novembre 2015
Inauguration du Pavillon Martinique | 5 à 7 | Pavillon Martinique (stand 270)
La Martinique sera présente à la 38e édition du Salon du livre de Montréal. Elle accueillera ses visiteurs sous le pavillon Martinique (stand n°270). Une invitation au voyage, partageons légendes, imaginaires et textes avec les écrivains martiniquais.
C’est avec une joie profonde et une espérance conquise que nous participons pour la première fois au Salon du livre de Montréal. Cet acte fondateur s’inscrit dans notre volonté déterminée de structurer, de valoriser, de développer et de promouvoir le secteur culturel et économique du livre [Lire la suite]
Manuel Césaire
Directeur de la Culture et du Patrimoine chez Conseil régional de Martinique
Vendredi 20 novembre 2015
Comment s’infiltrer dans une nouvelle culture | 12 h 00 à 14 h 00 | Marriott Château Champlain (1050 Rue de la Gauchetière Ouest)
Tout nouveau-né est un immigré qui doit apprendre pour survivre les codes sociaux. Une société ne livre ses mystères qu’à ceux qui cherchent à la comprendre, et personne n’échappe à cette règle implacable, qu’on soit du pays ou non. Déjeuner-causerie suivi d’une vente-signature du livre Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo, Mémoire d’encrier [Lire la suite]
Les nuits amérindiennes | 20 h à 21 h 45 | Espace Archambault
Échos de la rencontre historique de mai 2015 Les nuits amérindiennes en Haïti en chansons, contes, poèmes, slam, musique, témoignage, rhum, soleil. Avec Natasha Kanapé Fontaine, Moe Clark, Samian, Laure Morali, Chloé Sainte-Marie, Jean Morisset, Rodney Saint-Éloi, Joséphine Bacon… L’événement est précédé d’un après-midi amérindien au stand de Mémoire d’encrier.
Samedi 21 novembre 2015
Prix Ludger-Duvernay à Dany Laferrière | 12 h 30 | Place Confort TD
Le Grand Prix Ludger-Duvernay (littérature) de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal sera remis à Dany Laferrière, membre de l’Académie française, pour l’ensemble de son oeuvre samedi 21 novembre, à 12 h 30, lors du Salon du livre de Montréal 2015. [Lire]
Être Arabe aujourd’hui. Tumultes et traversées | 17 h 45 à 18 h 30 | Agora
Comment les écrivains et penseurs imaginent le monde arabe aujourd’hui? Yara El-Ghadban écrit Le parfum de Nour avec des fragrances alors que Gaza est sous les bombes, Kamel Daoud évoque les désillusions que la politisation de l’islam a entraînées pour les Algériens. Discussion enrichie par l’anthropologue Gilles Bibeau (Généalogie de la violence) qui s’inspire des romanciers arabes pour penser le nouage du politique, du religieux, du militaire, et déconstruire mythes et clichés de l’Arabe imaginé.
Femmes puissantes | 18 h 30 à 19 h 15 | Espace Archambault
Lecture et rencontres avec quatre imaginaires de femmes puissantes debout, que vous devriez connaître, écouter et lire… Avec la romancière québécoise d’origine palestinienne Yara El-Ghadban, la chroniqueuse québécoise Rima Elkouri, la romancière martiniquaise Suzanne Dracius et la poète innue Natasha Kanapé Fontaine.
Focus sur la littérature de la Martinique | 19 h 30 à 20 h 45 | Espace Archambault
Montréal accueille des écrivains de la Martinique. Découvrons l’imaginaire de l’île d’Aimé Césaire avec Alfred Alexandre, Suzanne Dracius, Jean-Marc Rosier, Manuel Césaire, Nadia Chonville, Jocelyn Régina et William Rolle…
Dimanche 22 novembre 2015
Après-midi haïtien avec deux académiciens Rodney Saint-Éloi et Dany Laferrière | 13 h 00 à 16 h 00 | Mémoire d’encrier (stand 100)
Venez célébrer le livre en présence des auteurs au stand de Mémoire d’encrier. Une invitation au voyage, partageons légendes, imaginaires et textes avec les écrivains haïtiens.
Lundi 23 novembre 2015
Causerie avec Kamel Daoud | 18 h 00 | Maison des écrivains, 3492 av. Laval, Montréal
Causerie, présentation, lecture avec Kamel Daoud, Lauréat du Prix des cinq continents de la francophonie. «Cet homme qui soliloque dans un bar, nuit après nuit, c’est le frère de l’Arabe tué par un certain Meursault dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, rage et frustration inentamées, le vieillard rend un nom au mort et donne chair à cette figure niée de la littérature : l’Arabe. Un roman profond sur les héritages qui conditionnent le présent et sur le pouvoir exceptionnel de la littérature pour dire le réel.»
Né en 1970 à Mostaganem, Kamel Daoud est journaliste au Quotidien d’Oran, où il tient depuis douze ans la chronique la plus lue d’Algérie. Il vit à Oran. Il est l’auteur de plusieurs récits dont certains ont été réunis dans le recueil Le Minotaure 504 (Sabine Wespieser, 2010). Meursault, contre-enquête est son premier roman.
Rodney Saint-Éloi
«L’écrivain-éditeur Rodney Saint-Éloi vient de se hisser au rang de ceux qui combattent pour la défense de la langue, la littérature et la culture du Québec. Il devient Académicien des lettres du Québec. Pour Louise Dupré, vice-présidente de cette institution, « l’entrée de Rodney Saint-Éloi à l’Académie n’est que justice à son impressionnant parcours » Martine Fidèle, Ticket Magazine
Renseignements :
Camille Robitaille, relationniste, Mémoire d’encrier
514 742-4336, relations@memoiredencrier.com / www.memoiredencrier.com
Comments are closed.