Métissée
-
Ouanessa Younsi
Mes parents pelaient ma peau comme une figue. J’étais chaque jour un fruit différent.
Métissée, ce sont des poèmes en prose autour de la question des origines, présentes et absentes. Née d’un père arabe et d’une mère québécoise, petite fille de peinture fraîche, l’auteure plonge dans les labyrinthes de l’identité et de l’enfance, cherche sa famille inconnue côté basané du monde. La poète convoque des ancêtres de papierpour réparer les arbres généalogiques, raconter le silence qu’elle a reçu, parler comme un incendie.
À la maternelle on me surnomma chocolat parce que j’étais la plus brune de la classe. Un fennec courait sur mes cuisses.
Mon père avait les cheveux crépus. Les curieux payaient pour les tâter.
A-t-il revêtu l’habit de la honte ?
Moi je ne porte plus de costume. Je suis nostalgique d’un mensonge.Née en 1984, Ouanessa Younsi est poète, auteure et médecin psychiatre. Entre deux patients, elle publie poèmes et récits dans diverses revues et ouvrages collectifs, et participe à des lectures et festivals de poésie.
- Télécharger le communiqué (format PDF)
- Lire un extrait du livre en ligne
- Lire les notes biographiques de Ouanessa Younsi
Poésie 978-2-89712-604-9 17$ 96 pages
19 septembre 2018 (Québec)
10 janvier 2019 (France/Belgique/Suisse)Disponible en version papier et numérique
- ©François Mellet
Ce que la presse en dit
La langue, minutieuse et précise est découpée au scalpel et on ne peut qu’admirer la maîtrise de l’autrice pour la retourner et en extraire sens et beauté. Ouanessa Younsi en arrive au final à sublimer l’enfant empêtrée en elle qui se déchaine à la fois pour se libérer et mieux s’ancrer.
Caroline Dawson, Page par page
J’ai lu Métissée comme le récit d’une naissance par et contre la langue. Je l’ai aimé pour ses métaphores dures et sa puissante vulnérabilité, son efficacité à nommer la porosité des frontières, y compris celles qui nous séparent de nous-mêmes. Un livre de ceux que l’on porte longtemps en soi après les avoir terminés.Kim Doré, Revue Les libraires
Comments are closed.