fbpx
Panier

Le bruit des livres


  • Mémoire d’encrier célèbre son 20e anniversaire en 2023. Pour l’occasion, la maison d’édition a imaginé Le bruit des livres, 20 balados autour de l’univers de vingt auteur·trice·s, comme autant de fenêtres ouvertes sur la maison.Vingt auteur·trice·s de la maison racontent Mémoire d’encrier.

    Avec:

    Joséphine Bacon / Franz Benjamin / Gilles Bibeau / Catherine Blondeau / Jean Désy / Yara El-Ghadban / Naomi Fontaine / Flavia Garcia / Dalie Giroux / Jean-Pierre Gorkynian / Lorrie Jean-Louis / Laure Morali / Blaise Ndala / Marc Alexandre Oho Bambe / Emmelie Prophète / Felwine Sarr / Rodney Saint-Éloi / Jean Sioui / Elkahna Talbi / Ouanessa Younsi


    Lorrie Jean-Louis

    « Mémoire d’encrier, c’est une histoire d’amour ».

    La poétesse Lorrie Jean-Louis, autrice du recueil La femme cent couleurs (Prix des libraires 2021), estime que la poésie aide à voir plus clair, qu’elle permet de revendiquer sa place dans l’espace afin de faire entendre sa parole. Accompagnée de sa sœur Farah et sa nièce Clarissa, elle retrace ses  débuts en poésie, ses premiers contacts avec Mémoire d’encrier et l’influence de Toni Morrison sur sa propre pratique d’écriture.

    Réalisation et montage : Les productions Kulturmania

     

    Blaise Ndala

    Yannic Lunaya Heremans, belge d’origine et guide à l’Africamuseum en Belgique, et José Mabita, belge d’adoption et congolais d’origine qui travaille à promouvoir la culture congolaise, discutent autour du roman Dans le ventre du Congo de Blaise Ndala. Pour eux, la richesse narrative de l’œuvre, mettant en scène une multiplicité de points de vue individuels qui racontent l’amour, la souffrance et la force, pourrait permettre un premier pas vers l’autre afin de travailler ensemble à la réconciliation des peuples.

    Réalisation et montage de l’épisode : Mehdi Husain

     

    Laure Morali

    Le bruit des livres de Laure Morali, c’est la mer. La mer qui habite, transporte, berce et hante les poèmes; la mer qui est maison d’enfance et qui permet, comme les ailes du papillon, la  transformation et la mouvance des identités. Accompagnée de Jose Maria Gianelli au piano, Laure Morali discute avec Flavia Garcia de son enfance, ses voyages et ses rencontres multiples. Ensemble, elles nous offrent la poésie qui goûte l’orange sanguine et  qui « engendre le souffle de ses propres vagues ».

    Réalisation et montage : Stefano Galante (www.stevegalante.com)

    Piano : José Maria Gianelli

    Entrevue : Flavia Garcia

     

    Rodney Saint-Éloi

    « Celui ou celle qui bat le tambour ne sait pas jusqu’où le son arrive. Quand on a lancé Mémoire d’encrier, on a dit “honneur”, le Québec a répondu “respect” »

    Rodney Saint-Éloi, poète, éditeur et fondateur de Mémoire d’encrier s’entretient avec Mireille Metellus sur les débuts de Mémoire d’encrier. On parle de ce que le livre permet ; l’altérité, la rencontre de l’autre, la dignité. On assiste aussi à la rencontre entre Rodney Saint-Éloi et Anne-Josée Cameron qui discutent des premiers souvenirs de l’auteur en Haïti, de l’importance de l’imaginaire et comment celui-ci participe à la construction du réel. Les invité.es sont présenté.es par Houmou Guiro, chroniqueuse et animatrice littéraire, qui signe également la réalisation de cet épisode.

    Réalisation : Houmou Guiro

     

    Gilles Bibeau

    « Chez Mémoire d’encrier, on fait la promotion d’un Québec auquel je rêve, un Québec ouvert, un Québec pluraliste qui a des racines, mais qui est capable aussi de se transformer pour accueillir les différences » 

    Dans cet épisode du Bruit des livres, Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban vont à la rencontre de l’auteur et anthropologue Gilles Bibeau dans son lieu d’écriture en Estrie. Ils discutent des rencontres que permettent le voyage, les langues et la musique, des livres qui marquent profondément ainsi que de l’avenir d’un Québec en transformation. 

    Réalisation et montage : Étienne Thibeault

     

    Dalie Giroux

    « Ce qu’on trouve sous la colonisation, c’est encore une autre colonisation. » Dans cet épisode du Bruit des livres, Dalie Giroux nous plonge dans l’histoire coloniale du Québec. Une réflexion sur le récit national et colonial articulé par la société dominante reposant sur le silence et l’exigence d’oubli des opprimé.e.s Langue, territoire, exploitation, ruines. Comment vivre sans maître? Peut-être que le temps du désir, c’est le temps de la terre.

    Réalisation et montage: Monica Émond (nixe.ca) assistée de Jean-Yves Thériault

    Avec la participation de:
    Pierrot Ross-Tremblay
    Jessie Mill
    Jean Morisset
    Louis-Karl Picard-Sioui
    Alexandre Deschênes
    François Lescalier
    Amélie-Anne Mailhot
    Laura Shine
    Moyra Davey
    Laurence Olivier

    Musique : Cœur atomique (coeuratomique.org)