Nous sommes des histoires : réflexions sur la littérature autochtone
-
Anthologie dirigée par Marie-Hélène Jeannotte, Jonathan Lamy et Isabelle St-Amand
Préface de Louis-Karl Picard-Sioui
Traduction de Jean-Pierre PelletierAvec des textes de Jeannette Armstrong, Thomas King, Lee Maracle, Gerald Vizenor, Drew Hayden Taylor, Sherman Alexie, Neal McLeod, Daniel Heath Justice, Renate Eigenbrod, Sam McKegney, Tomson Highway, Jo-Ann Episkenew, Emma LaRocque, Keavy Martin et Warren Carriou.
Cette anthologie rassemble des points de vue d’écrivain.e.s et des textes théoriques. À la fois personnels et engagés, ces écrits montrent la richesse et la fécondité de la pensée autochtone. En plus de fournir des clefs pour la lecture et l’enseignement des littératures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ce livre permet de mieux comprendre les enjeux liés à leurs territoires, leurs cultures et leurs imaginaires. Ces voix invitent à penser le monde à partir des histoires qui nous fondent.
S’il y a une chose dont je suis certain, c’est que ce livre est un incontournable pour toute personne – autochtone ou allochtone – voulant se lancer dans l’étude des littératures autochtones… Ces pages sont riches en expériences concrètes, en théories et réflexions éthiques, critiques et philosophiques, et en précieux conseils pour tout chercheur s’approchant, trop souvent de façon bien naïve, de ce champ miné. À leur façon, ces textes racontent aussi des histoires. Des histoires d’humains qui, au creux de la nuit, tirent à bout portant des mots-flèches contre le grand mensonge colonial. Des histoires nous invitant à désapprendre pour mieux savoir.
Extrait de la préface de Louis-Karl Picard Sioui
- Télécharger le communiqué (Format PDF)
- Lire un extrait du livre en ligne
- Télécharger la table des matières (Format PDF)
Essai 978-2-89712-435-9 280 pages 29,95 $
17 octobre 2018 (Québec)
11 février 2019 (France/Belgique/Suisse)Disponible en version papier et numérique
Ce que la presse en dit
Ce livre est véritablement « incontournable pour toute personne – autochtone ou allochtone – voulant se lancer dans l’étude des littératures autochtones », comme l’a si bien dit Picard-Sioui dans la préface. Plus largement, les lecteurs de Nous sommes des histoires vont être amenés à repenser leurs définitions de la critique littéraire et de la littérature. C’est ce que la littérature autochtone et la critique littéraire autochtone
nous poussent à faire.Isabella Huberman, Recherches amérindiennes au Québec
Une monographie importante incluant des analyses et des pensées d’intellectuels et d’artistes autochtones de partout au Canada.
Mario Cloutier, La Presse+
Comments are closed.