Place aux littératures autochtones
-
Simon Harel
Point de vue de l’éditeur
Place aux littératures autochtones, à la fois histoire littéraire, essai et pamphlet, restitue quelques moments des littératures des Premières Nations en langue française. Simon Harel propose un parcours critique pour ces littératures, trop souvent reléguées en marge de l’espace littéraire.
À partir de son parcours d’intellectuel, d’écrivain et de théoricien, l’auteur invite à la réflexion et à une plongée à l’intérieur de nous-mêmes en vue de repenser le territoire et les récits d’origine. Harel nous amène aussi à questionner un courant de la littérature québécoise contemporaine, axée sur le retour au terroir.
Point de vue de Simon Harel
En retournant la terre de mes mains, j’ai trouvé maintes pépites de la littérature des Premières Nations. Révélées au grand jour, elles ont beaucoup de choses à nous apprendre sur la qualité de ce sol québécois, sur sa composition également. C’est toute la fondation symbolique du Québec, aujourd’hui dans une impasse, qu’elles nous invitent à réexaminer.
Écrivain, Simon Harel est professeur de littérature comparée à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la littérature des Premières Nations, la précarité des espaces de vie, les problématiques interculturelles… Il tente de cerner les formes instables, souvent conflictuelles, de la mobilité culturelle.
- Télécharger le communiqué (format PDF)
- Lire un extrait du livre en ligne (format PDF)
- Lire les notes biographiques de Simon Harel
Cadastres 978-2-89712-444-1 13,95 $ 100 pages 14 février 2017
Disponible en version papier et numérique
Comments are closed.