Survivaces
-
Geneviève Rioux
Survivante d’un féminicide, Geneviève Rioux écrit ce recueil de poésie comme une reprise de pouvoir et de liberté. Au fil des poèmes se construit une réflexion sur l’improbable répétition de la violence vécue de mère en fille en des lieux et des temps éloignés. La poète donne voix à la souffrance d’une famille, à celle des ami.es, des proches et des connaissances, toutes et tous victimes de ces violences. Survivaces invite à penser la réparation autrement, non par cet autre qui inflige la violence, mais par ces autres qui apaisent et accompagnent les survivantes. Survivaces comme une inspiration profonde, l’intime conviction de vivre à nouveau.
Ma parole pour toutes
Celles qu’on a tues
Celles qu’on a tuées
Avant-goût de métal
Je me délie la langue
Dominée, indomptable
À qui la cage, à qui la cage ?
Poésie 978-2-89712-849-4 19,95$ 104 pages
16 mai 2022 (Québec)
Disponible en format papier et numérique
- © Jessica Garneau
Ce que la presse en dit
Le premier recueil de GENEVIÈVE RIOUX comporte un titre, Survivaces, qui traduit à lui seul l’idée d’une résilience souveraine, profondément enracinée et fleurissante, saison après saison. Survivante d’une tentative de féminicide, Geneviève Rioux nous livre une poésie témoignage, une poésie récit nommant une violence terrifiante qui saisit dès les tout premiers vers. « On se défend / De se fendre / Violées / De mère en fille / Survivaces / De fille en mère. » Dans une économie de mots qui donne au sens toute sa force et terrasse le lecteur, la poétesse expose la brutalité meurtrière infligée aux femmes génération après génération à travers l’expression d’une expérience personnelle bouleversante… Mais de racines fortes naissent les fleurs, et la poésie de Geneviève Rioux exprime aussi puissamment la noirceur que le charme unique des renaissances.
– Josianne Létourneau, Revue Collections
Cette poésie me bouleverse et m’inspire. Cet ouvrage fait une différence.
– Anik Moulin, Vivement le retour
Vibrant d’espoir et redonnant foi à l’humain, ce recueil se lit comme une ode à la vie et à la force en soi. Inspirant et surtout important recueil de poésie !
– Billy Robinson, libraire et chroniqueur littéraire
Geneviève Rioux a reçu 18 coups de couteau d’un inconnu entré par effraction chez elle la nuit du 7 au 8 avril 2018. Laissée pour morte, la doctorante en psychologie a pourtant survécu à ce drame d’une rare violence. C’est dans la poésie et dans les mots qu’elle a trouvé un refuge et un espace pour clamer sa reprise de liberté. Elle lit à notre micro des passages de son recueil intitulé Survivaces.
– Entrevue, Plus on est de fous, plus on lit !
Recueil d’un souffle, sculpté dans une posture inspirée, la poète révèle un précieux sens de la formule et une capacité à extirper l’humanité de sa noirceur.
– Yannick Marcoux, Le Devoir
Survivaces est une œuvre qui respire malgré un thème lourd et qui considère les lecteurs et les lectrices. Adepte ou non de poésie, chaque personne est en mesure de saisir et de ressentir les mots.
– Entrevue, Le Collectif
Le recueil n’a pas une trame typique. C’est quasiment un thriller poétique, ça s’inscrit dans une trame narrative. C’est aussi un outil intéressant de compréhension avec une dernière partie plus lumineuse. En soi, c’était tout un défi de mettre en poésie un événement aussi violent.
– Entrevue, La Tribune
Geneviève Rioux a survécu à un féminicide et a écrit ce recueil de poésie comme une reprise de pouvoir et de liberté, et comme une grande quête de sens, à la suite d’événements tragiques qui n’en ont aucun. Au fil des poèmes, elle partage une réflexion sur l’improbable répétition de la violence, vécue de mère en fille, en des lieux et des temps éloignés.
– Entrevue, Le Journal de Québec
Comments are closed.