Uashtessiu / Lumière d’automne
-
Jean Désy et Rita Mestokosho
Deux nomades, poètes, guérisseurs, l’une innue, l’autre, québécois, partagent l’amour du même territoire : la Côte-Nord et, au-delà, le Nord. Uashtessiu • Lumière d’automne rassemble les correspondances qu’ils se sont échangées. Quatre saisons pour tisser l’amitié, instants précieux, souffle profond des ancêtres, cri de rivières étranglées, clarté de l’enfance. La parole poétique relie les coeurs là où souvent d’autres formes de langage échouent à rejoindre l’autre.
Ils sont d’un territoire à la fois pareil et distinct. Le territoire de la parole et de la terre infinie qui forge les destins des femmes et des hommes.Uashtessiu/Lumière d’automne offre en écho ces paroles instantanées qui s’attachent au lit de la rivière Romaine, à la mémoire des ancêtres, au temps qui passe. Paroles vives qui donnent souvent un sens à nos vides et une lumière radieuse au monde.
Uashtessiu/Lumière d’automne est le deuxième d’une série de recueils de correspondances inaugurée avec Aimititau ! Parlons-nous ! publié en 2008 chez Mémoire d’encrier.
- Télécharger le communiqué (format PDF)
- Lire un extrait du livre en ligne
- Notes biographiques de Jean Désy
- Notes biographiques de Rita Mestokosho
Chronique 978-2-923713-26-7 112 pages 19$
19 avril 2010 (Québec)
Disponible en version papier et numérique
- (c) Laurent Theillet
Comments are closed.