Une place au soleil. Haïti, les Haïtiens et le Québec
-
Sean Mills
Prix Clio de la Société historique du Canada
Prix de la présidence de l’Assemblée nationale du Québec
Quelle est la relation entre la migration haïtienne et la politique au Québec? Comment s’articulent les enjeux mondiaux autour de la migration et de la société québécoise ? Dans quelle mesure les migrants ont-ils orienté les débats sur la nation, la langue, la classe, la sexualité ? Une place au soleil explore ces problématiques – des années 1930 aux années 1980 – par les histoires croisées du Québec et d’Haïti. Le résultat : lutte acharnée pour le changement, combat contre le racisme et l’exclusion. Sean Mills raconte une histoire inédite et fascinante d’Haïti au Québec:
Au milieu d’un flot continu d’études cherchant à comprendre l’influence des puissances occidentales sur le développement intérieur d’Haïti, j’ai voulu faire l’inverse: examiner de quelle manière Haïti, les migrantes et migrants haïtiens ont influencé et marqué le développement d’une société occidentale.
Sean Mills est l’auteur de nombreux travaux portant sur l’histoire du Québec et du Canada. Il a publié Contester l’empire. Pensée postcoloniale et militantisme politique à Montréal, 1963-1972 (Hurtubise, 2011). Ses travaux lui ont valu la Médaille d’or de la Gouverneure générale du Canada, le prix John Bullen, le prix Eugène A. Forsey et le First Book Award de la Quebec Writers’ Federation. Sean Mills est professeur adjoint au Département d’histoire de l’Université de Toronto.
- Lire les notes biographiques de Sean Mills
- Lire un extrait en ligne (format PDF)
Essai 29,95$ 376 pages 978-2-89712-366-6 26 septembre 2016
Traduit de l’anglais par Hélène Paré
« L’importance symbolique et intellectuelle d’Haïti dans l’histoire du Québec est méconnue », affirme en entrevue l’historien Sean Mills. Dans son livre, « Une place au soleil, Haïti, les Haïtiens et le Québec », ce professeur d’histoire à l’Université de Toronto remonte jusqu’aux racines de rapports plus anciens qu’on ne le soupçonne entre ces deux États. [Lire l’article de Jean-Francois Nadeau, Le Devoir] http://www.ledevoir.com/culture/livres/483492/livres-haiti-en-quebec
Comments are closed.