Volcaniques. Une anthologie du plaisir
-
Sous la direction de Léonora Miano
Point de vue de l’éditeur
Ouvrage collectif rassemblant douze femmes, auteures du monde noir, autour du thème du plaisir au féminin. Le seul critère: écrire sur le corps et sur la sensualité, voire sur la sexualité. Volcaniques. Une anthologie du plaisir répond à l’ouvrage Première nuit. Une anthologie du désir (Mémoire d’encrier, 2014), qui, lui, me ait en scène onze auteurs noirs, tous des hommes écrivant sur le thème du désir. Une exploration sensuelle complexe et décomplexée.
Point de vue de Léonora Miano
Volcaniques: une anthologie du plaisir est un ensemble riche. Les nouvelles dévoilent des figures féminines et des environnements variés. Les âges de la femme y sont également divers, ce qui est heureux. Certains textes ébranleront par leur puissance poétique et/ou érotique. D’autres séduiront par le ton, le phrasé, l’humour ou par une capacité analytique qui a su ne pas prendre l’ascendant sur la narration. Bien des femmes se reconnaîtront dans ces pages, d’où qu’elles soient. Quant aux hommes, ils trouveront peut-être la clé du grand mystère que semble être, pour certains, le plaisir féminin.
Léonora Miano est née en 1973 à Douala. En 1991 elle s’est installée en France pour étudier la littérature américaine. Elle est l’auteure d’une œuvre remarquable. Léonora Miano a reçu le Grand Prix Littéraire de l’Afrique Noire pour l’ensemble de son œuvre, en 2012. Lui a été décerné le Prix Femina pour son roman La saison de l’ombre (Grasset, 2013).
- Télécharger le communiqué (format PDF)
- Lire un extrait du livre en ligne (format PDF)
- Lire les notes biographiques de Léonora Miano
Nouvelles 978-2-89712-272-0 21,95$ 220 pages 22 janvier 2015
Disponible en version papier et numérique
- ©Francesco Gattoni
Ce que la presse en dit
Douze figures féminines racontent à travers des nouvelles leur vision du plaisir féminin, leur rapport à leur corps, leur analyse de la sensualité. Les récits, écrits par des autrices noires, sont variés par leur ton, leurs évocations érotiques et leur narration humoristique, poétique, ou analytique. On se reconnaît chez l’une, on rit avec l’autre, et on en découvre toujours plus sur le plaisir féminin. Une exploration décomplexée et voluptueuse.
ELLE France
Des nouvelles magnifiques… une jubilation qui fait plaisir à lire.
Caroline Allard, Radio-Canada
Avec le thème du volcan, on s’attend à l’explosion… À lire !
Marie-Louise Arsenault, Radio-Canada
Comments are closed.