Anatomie de ma honte
Anatomie de ma honte
Le pauvre, le criminel, le sauvage, le barbare. L’autre.
Comment la langue fait d’une personne « l’autre » de quelqu’un ? Comment les corps sont-ils mis à part et vilipendés ?
Nez, lèvres, yeux, cheveux, cul, os, peau, sang. C’est par cette déclinaison que Tessa McWatt aborde de front l’identité féminine, porteuse des blessures et des stigmates de la rencontre coloniale. Anatomie de ma honte incarne le Guyana aux prises avec les strates de son histoire : colonisation, anéantissement des Arawaks, esclavage et créolité. Tessa McWatt pose un regard percutant sur les corps des femmes racisées.
Parution 27 septembre 2021
Langue originale Anglais
Pages 305 p.
ISBN Papier 978-2-89712-800-5
ISBN EPUB 978-2-89712-801-2
ISBN PDF 978-2-89712-802-9
Disponible en format papier et numérique.
L'autrice
Tessa McWatt
Née au Guyana, Tessa McWatt écrit des romans, des livres jeunesse et des essais. Elle enseigne la création littéraire à l’Université de l’East Anglia. Elle a grandi à Toronto et vit actuellement à Londres.
Prix et distinctions
- 2020
Finaliste, Prix du Gouverneur Général
- 2019
Prix OCM Bocas pour la littérature caribéenne
Les médias en parlent
Le récit unique et émouvant de Tessa McWatt interroge les idées sur la race, l’appartenance, la honte, le destin, le désir et l’identité. Tessa McWatt raconte avec la confiance et l’expérience d’un savoir vécu. Une voix patiente qui résonnera avec les lecteurs.
– Quill and Quire
Anatomie de ma honte montre ce que l’héritage cartésien concède à l’Autre : le non-être. À la question « Qui suis-je ? », le cogito répond par l’intransitivité du verbe, la souveraineté de l’être : « Je suis. »
– Khalil Khalsi, Lettres Québécoises, numéro 138