Anthologie secrète
Anthologie secrète
Un livre étrange et libre, qui rassemble entretien, photos, textes divers, documents d’archives et inédits de l’auteur haïtien le plus mystérieux, le plus fou et le plus libre. Auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages en tous genres : roman, poésie, théâtre, Frankétienne est aujourd’hui une des plus grandes figures de la littérature des Caraïbes. Pour l’écrivain Dany Laferrière, Frankétienne se présente de plus en plus comme un auteur « nobélisable ».
Parution 21 mars 2005
Pages 172 p.
ISBN Papier 978-2-923153-37-7
ISBN EPUB 978-2-89712-290-4
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Frankétienne
Frankétienne, de son vrai nom Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, né le 12 avril 1936 à Ravine Sèche, village de l’actuelle section municipale Poteneau de la commune de Grande-Saline dans le département de l’Artibonite en Haïti, est poète, dramaturge, peintre, musicien, chanteur et enseignant. Il a publié une cinquantaine d’ouvrages. Il a commencé à publier de
la poésie en 1964. Avec Jean-Claude Fignolé et René Philoctète, il est l’initiateur du mouvement Spiralisme.
Considéré comme le plus grand créateur haïtien vivant, il a entre autres publié : Dezafi, premier roman créole ; Mûr à crever, L’oiseau schizophone, Anthologie secrète.
Les médias en parlent
Frankétienne se présente de plus en plus comme une figure nobelisable.
- Dany Laferrière, Promolivres
On dit de lui qu’il est un nouveau James Joyce. À voir. Mais c’est un grand écrivain et un sacré personnage.
- Christian Sauvage, Journal du dimanche
C’est un colosse taillé comme une falaise, Frankétienne. Dans les Caraïbes, c’est aussi un mythe. Doublé d’un féroce mégalomane.
- André Clavel, Le Temps
Un écrivain total. Poète, romancier, essayiste, dramaturge, peintre, sculpteur, musicien, fasciné par les sciences physiques et grand connaisseur des mystères vaudous comme des mythes grecs, Frankétienne incarne le renouveau des lettres autant que l’espoir d’un pays.
- François Busnel, Revue Lire