Panier

Cœur yoyo

  • Laura Doyle Péan

    Deux amoureuses se séparent. Seule dans son appartement, entourée de ses livres et souvenirs, une voix apprend au fil des jours à panser ses plaies.
    Écrit sous forme de journal intime, le recueil Cœur yoyo est composé de cinq parties. Tels des rites de passage, la voix traverse les principales étapes d’un deuil.

    cœur yoyo
    oublié au fond d’une poche
    celle de la veste
    que je ne te rendrai pas
    et qui porte encore ton odeur

    on s’aime à crédit depuis
    longtemps déjà

    Poète, activiste, Laura Doyle Péan a 20 ans et étudie en droit à l’Université McGill. Coeur yoyo est son premier livre.


    Poésie    978-2-89712-716-9     17$     96 pages

    5 août 2020 (Québec)

    Disponible en format papier et numérique



    Ce que la presse en dit

    Laura Doyle Péan nous offre son premier livre telle une confidence, un secret inavoué. Dans ce recueil de poésie, la jeune autrice se livre à nous à travers de phrases courtes remplies de profondeur. Alors que nous vivons avec elle ses questionnements, mais surtout une première peine d’amour, nous découvrons aussi une poète qui sait se faire comprendre avec peu de mots. À travers ce journal intime, elle apprend, peu à peu, à vivre avec ses nouveaux tourments et à apprivoiser cette nouvelle vie. Il s’agit, encore une fois, d’une excellente découverte où chacun de nous se reconnaîtra.

    Émilie Bolduc, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

     

    Des vers qui racontent, comme si on lisait un journal intime, une séparation entre deux amoureuses, mais c’est plus que cela. C’est l’apprentissage des deuils, des solitudes, des blessures… Il y a des splendeurs dans ce livre-là, allez voir ça!

    Claudia Larochelle, Émission Tout un matin, radio de Radio-Canada

     

    On est témoins de la traversée du désert d’une jeune femme amoureuse qui vit une rupture et on sent vraiment l’isolement, les émotions contradictoires, la nostalgie mêlées avec le déni et, à travers les poèmes, on voit le changement d’état d’âme. On assiste à la naissance d’une jeune femme transformée, qui sort plus forte de son épreuve.

    Des thèmes comme la détresse psychologique, la santé mentale, des thèmes dont on traite de plus en plus, mais encore trop peu… Voir ces sujets abordés dans une poésie, dans une écriture aussi légère, fait changement et fait du bien.

    Les lectures de Marjorie

     

    Quand on fait la lecture du recueil au tout départ, il y a un texte pour nous mettre en contexte où Laura Doyle Péan explique que c’est vraiment l’histoire de la survie, après une rupture amoureuse très difficile. Elle raconte aussi que dans son enfance, elle a été suivie par une psychologue parce qu’elle a eu très jeune des épisodes où elle a eu de la difficulté à exprimer ce qu’elle ressentait, elle n’était pas heureuse et elle voulait vraiment que ce recueil soit un témoignage pour d’autres enfants qui ne sont pas capables d’accepter cette difficulté d’accueillir la douleur.

    Andrée-Anne St-Arnaud, Émission Le 15-18, radio de Radio-Canada


    juillet 16th, 2020 | admin | Commentaires fermés sur Cœur yoyo |

Comments are closed.