Essai

Controverse cubaine entre le tabac et le sucre

Controverse cubaine entre le tabac et le sucre - Couverture principale
Controverse cubaine entre le tabac et le sucre - Couverture arrière
Controverse cubaine entre le tabac et le sucre - Couverture principale

Controverse cubaine entre le tabac et le sucre

Fernando Ortiz

Traduit par Jacques-François Bonaldi

Paru en 1940 à Cuba et considéré comme l’un des essais incontournables du XXe siècle, cet ouvrage est publié pour la première fois en français. Controverse cubaine entre le tabac et le sucre représente une histoire du monde vue de Cuba. Histoire du monde conçue à partir de l’histoire de deux produits : le tabac et le sucre. La route du tabac et du sucre serait également celle du monde.

Controverse cubaine entre le tabac et le sucre aide à comprendre les représentations liées au tabac et au sucre. L’ouvrage offre aussi l’occasion de pénétrer dans les mentalités et les imaginaires de ces deux composantes de l’identité cubaine. Cette confrontation des données historiques et démographiques à des considérations géographiques est imprégnée d’une forme dialogique issue de la musique cubaine.

Essai

Parution 24 octobre 2011

Pages 712 p.

ISBN Papier 978-2-923713-60-1

ISBN EPUB 978-2-923713-98-4

ISBN PDF 978-2-89712-151-8

Disponible en format papier et numérique.

fernando-ortiz

L'auteur

Fernando Ortiz

Fernando Ortiz Fernández, né le 16 juin 1881 est mort le 10 avril 1969 à La Havane. Célèbre ethnologue et anthropologue cubain, il est désigné comme le troisième découvreur de l’Amérique, après Christophe Colomb
et Alexander von Humboldt, en raison de l’abondance et l’importance de ses recherches.

Découvrir l'auteur

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.