Coulées

  • Mahigan Lepage

    Coulées : la Patapédia, l’Outaouais et le Bas-Saint-Laurent. Trois récits, trois lieux, trois traversées. Dans l’enchevêtrement des rangs, des villages et des villes, se font et se défont les rêves jusqu’à l’éclatement du territoire. Écriture de la voix. Écriture de la route. Une prose portée par l’amitié et la force des paysages.

    Comme Mahigan Lepage sait si bien le faire, il nous promène sur les routes, avec ses fragments de récits et de paysages, décapants d’oralité et de vies. Dit d’enfance et d’adolescence quasi testamentaire où les amitiés se construisent au hasard des chemins.

    Voici comment l’auteur Mahigan Lepage relate cette expérience d’écriture :

    L’expérience se présente mentalement comme un désordre : fatras de morceaux de temps (durées et événements) associés à des lieux, des visages, des trajets particuliers. Alors, pour chaque territoire habité durant l’enfance et l’adolescence, on a travaillé à recréer par l’écriture une cohésion que le réel n’offre pas de lui-même, en ressoudant les tronçons de chemins, en happant les images dans un phrasé continu, en fondant en bloc différentes strates de temps.

    Coulées : Au soubassement de cette écriture qui opère par répétition et oralité, il y a quelque chose de vrai et de printanier qui touche au plus profond de nous-mêmes. Laissez couler en vous ces récits, ces paysages et ces portraits qui nous apprennent que la route est une construction afin de bousculer les horizons et d’aller plus loin.

    Roman

    100 pages

    PRIX : 19,00 $

     


    June 20th, 2012 | admin | Comments Off |

Comments are closed.