Panier

Journal d’un révolutionnaire

  • Gérald Bloncourt

    Gérald Bloncourt est poète, peintre, révolutionnaire, et encore. Plus de soixante ans d’exil et de combat, une vie nourrie du vertige de la révolution. Un homme au service des idées qui prônent le changement social. Gérald Bloncourt aura été de tous les combats. C’est ainsi que se résume ce livre qui dresse un parcours de révolutionnaire. Bloncourt raconte ici ce parcours, de Haïti, sa terre natale, où avec son compagnon de lutte, l’écrivain Jacques Stephen Alexis, il a commencé le dur combat pour la liberté et la dignité, jusqu’à son exil en France. Cet ouvrage est percutant et exceptionnel. Cet homme aura tout vécu. Tout vu. Et tout fait. Témoin exceptionnel de son temps, il nous livre un message pour que ne soient pas trahis les testaments.

    Dans l’avion qui m’emmène en exil, je prends mon Parker. Mon cher stylo ! Mon bien sans doute le plus précieux. Il a servi à signer le pacte que nous avions conclu avec la junte militaire à la chute de Lescot. Alexis, St-Amand, Depestre l’ont tenu entre leurs doigts…

    Peintre, photographe, graveur et écrivain, Gérald Bloncourt est né le 4 novembre 1926 à Bainet (Haïti). Il a participé en 1944 à la fondation du Centre d’art haïtien. Militant révolutionnaire, il a lutté aux côtés des écrivains Jacques Stephen Alexis et René Depestre. Exilé à Paris où il a vécu depuis 1946, Gérald Bloncourt a été un témoin exceptionnel de son temps. Il a publié chez Mémoire d’encrier Dialogue au bout des vagues (poésie, 2008) et Un homme peau noire peau rouge, un homme de toutes les saisons (récit, 2018). Il est décédé le 29 octobre 2018.


    Chronique     978-2-89712-104-4     184 pages     21,95 $

    12 novembre 2013

    Disponible en format papier et numérique


     

     

     


    octobre 4th, 2013 | admin | Commentaires fermés sur Journal d’un révolutionnaire |

Comments are closed.