Roman/Récit

Journal d'un révolutionnaire

Journal d'un révolutionnaire - Couverture principale
Journal d'un révolutionnaire - Couverture arrière
Journal d'un révolutionnaire - Couverture principale

Journal d'un révolutionnaire

Gérald Bloncourt

Gérald Bloncourt est poète, peintre, révolutionnaire, et encore. Plus de soixante ans d’exil et de combat, une vie nourrie du vertige de la révolution. Un homme au service des idées qui prônent le changement social. Gérald Bloncourt aura été de tous les combats. C’est ainsi que se résume ce livre qui dresse un parcours de révolutionnaire. Bloncourt raconte ici ce parcours, de Haïti, sa terre natale, où avec son compagnon de lutte, l’écrivain Jacques Stephen Alexis, il a commencé le dur combat pour la liberté et la dignité, jusqu’à son exil en France. Cet ouvrage est percutant et exceptionnel. Cet homme aura tout vécu. Tout vu. Et tout fait. Témoin exceptionnel de son temps, il nous livre un message pour que ne soient pas trahis les testaments.

Roman/Récit

Parution 11 novembre 2013

Pages 186 p.

ISBN Papier 978-2-89712-104-4

ISBN EPUB 978-2-89712-106-8

ISBN PDF 978-2-89712-105-1

Disponible en format papier et numérique.

© Gérald Bloncourt
0138N-GŽrald Bloncourt - auto-portrait -10/3/03

L'auteur

Gérald Bloncourt

Peintre, photographe, graveur et écrivain, Gérald Bloncourt est né le 4 novembre 1926 à Bainet (Haïti). Il a participé en 1944 à la fondation du Centre d’art haïtien. Militant révolutionnaire, il a lutté aux côtés des écrivains Jacques Stephen Alexis et René Depestre. Exilé à Paris où il a vécu depuis 1946, Gérald Bloncourt a été un témoin exceptionnel de son temps. Il est décédé le 29 octobre 2018. Il a publié chez Mémoire d'encrier Dialogue au bout des vagues (poésie, 2008) et Journal d'un révolutionnaire (chronique, 2013).

Découvrir l'auteur

Les médias en parlent

L’auteur est haïtien, mais vit en France depuis 1946. Photographe, peintre, graveur, écrivain, poète et révolutionnaire, il retrace, dans ce livre passionnant, quelques un des moments de son parcours d’artiste et de rebelle.

- Michael Löwy, L’hebdo L’Anticapitalisme

Gérald Bloncourt est auteur, peintre, photographe et surtout activiste politique. Acteur de la révolution de 1946, militant communiste, fondateur du « Comité pour juger Duvalier », il est considéré comme le plus ancien exilé haïtien. Il raconte sa vie, ses déboires, ses déceptions et ses espoirs.

- Radio télévision Caraïbes

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.