Legba

Kuessipan (format poche)

Kuessipan - Couverture principale
Kuessipan - Couverture arrière
Kuessipan - Couverture principale

Kuessipan (format poche)

Naomi Fontaine

« J'aimerais que vous la connaissiez la fille au ventre rond. Celle qui élèvera seule ses enfants. Qui criera après son copain qui l'aura trompée. Qui pleurera seule dans son salon, qui changera des couches toute sa vie. Qui cherchera à travailler à l'âge de trente ans, qui finira son secondaire à trente-cinq, qui commencera à vivre trop tard, qui mourra trop tôt, complètement épuisée et insatisfaite. Bien sûr que j'ai menti, que j'ai mis un voile blanc sur ce qui est sale.»

Un récit sans concession. La justesse du ton et de la voix. La parole belle, féconde et vraie. L'extrême humilité d'une réserve amérindienne. Des vies échouées au large d'une baie. La grandeur d'un peuple oublié. La condition humaine. Et une prose lumineuse.

Legba

Parution 19 septembre 2017

Pages 116 p.

ISBN Papier 978-2-89712-501-1

ISBN EPUB 978-2-89712-502-8

ISBN PDF 978-2-89712-503-5

Disponible en format papier et numérique.

© L. Leblanc, Nuit blanche, magazine littéraire
fontaine-naomi-l-leblanc-nuit-blanche-magazine-litteraire-hr

L'autrice

Naomi Fontaine

Naomi Fontaine est innue de Uashat. Elle a publié Kuessipan en 2011 (Mémoire d’encrier). Adapté au cinéma par Max Films (sortie en salle le 4 octobre 2019), Kuessipan a connu un véritable succès. Son deuxième roman Manikanetish, publié en 2017 (Mémoire d’encrier), raconte son expérience d’enseignante à l’école Manikanetish et a été acclamé par la critique. Le roman est en développement chez ZONE3 pour une série télé à Radio-Canada. Shuni est son troisième récit.

Découvrir l'autrice

Prix et distinctions

  • 2021

    Kuessipan a été adapté au cinéma par Max Films, réalisé par Myriam Verreault et co-scénarisé par Naomi Fontaine

  • 2012

    Finaliste, Prix des 5 continents

  • 2011

    Révélation de l’année 2011, Le libraire

Les médias en parlent

Des observations dures. Des joies violentes. Une nature rêche. Pas d’adjectif. Ni de larmes. C’est le livre d’un archer qui n’a pas besoin de regarder la cible pour l’atteindre en plein coeur. Mon coeur.

- Dany Laferrière

Ce que vous avez sous les yeux est une révolution de la littérature québécoise, ou nordique, ou innue, peu importe. Pour la première fois, une écriture autochtone d’ici délaisse le point de vue de la confortable éternité des ancêtres pour exprimer l’existence d’une personne réelle, d’une jeune femme doucement déchirée entre les vies possibles.

- Louis Hamelin, Le Devoir

C’est une série de tableaux, de moments de vie, d’instantanés. C’est un livre qui m’a vraiment étonné. C’est un ton nouveau dans la culture amérindienne. Elle [Naomi Fontaine] écrit avec un pied dans le monde des Blancs, un pied dans le monde des Autochtones. Le temps respire à travers ce qu’elle fait. C’est une expérience de lecture.

- Jean Fugère, Pourquoi pas dimanche

C’est à son peuple que Naomi Fontaine destine son livre, plein de respect et de dignité, sans pour autant masquer les difficiles réalités de la réserve.

- Chantal Guy, La Presse

Un premier roman admirable. Il y a de la lumière dans le récit malgré le destin tragique des personnages.

- Lorraine Pintal, Vous m’en lirez tant

Rarement a-t-on lu un texte aussi beau, inspiré, épuré, senti, plein de grâce, de respect et de dignité, sur la vie au quotidien dans une réserve amérindienne.

- Danielle Laurin, Le Devoir

C’est une série de portraits du peuple innu sur une réserve de la Côte-Nord. Noémie Fontaine regarde son peuple avec du recul, sans accusations. Elle arrive très bien à cerner la réalité de la réserve avec beaucoup de sensibilité et de poésie. Un récit très beau. La langue est fabuleuse.

- Christiane Melançon, Bon pied, bonne heure

En quelques pages,  Naomi Fontaine nous décrit une société, une culture d’une grande richesse qui essaie de perdurer dans les réserves où les blancs ont parqué les derniers dépositaires. […] Il faut lire Kuessipan, c’est d’une écriture d’une rare beauté sur un thème magnifique.

- Émile Cougut

Le style est lumineux. Ce sont, parfois, des mots qui se succèdent simplement, comme autant d’effleurements au pinceau pour mettre en couleurs, dresser le tableau, ce tableau qui dira les peines, les joies, l’amour de la nature et des siens.

- Véronique Poirson, L’Express

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.