Les brasseurs de la ville
Les brasseurs de la ville
Port-au-Prince. Une famille, originaire de province, négocie au jour le jour sa survie jusqu’au moment où un certain Erickson, le monsieur riche des beaux quartiers, jette son dévolu sur l’aînée, Babette, belle et jeune adolescente. L’homme prospère soigne sa fortune à travers des activités douteuses. La fille se conformera-t-elle au rêve de sa mère qui l’imagine en Shakira? Servi par une écriture jazzée, ce roman est un trésor d’astuces.
La camionnette traverse Port-au-Prince d’un bout à l’autre. Tout le monde est dedans. Tout le monde brasse la ville. La vie nous pèse, mais chacun invente ses propres pas pour danser avec sa croix.
Parution 14 octobre 2014
Pages 196 p.
ISBN Papier 978-2-89712-266-9
ISBN EPUB 978-2-89712-267-6
ISBN PDF 978-2-89712-268-3
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Evains Wêche
Evains Wêche est né le 5 mars 1980 à Corail, dans la Grand’Anse, au sud-ouest d’Haïti. Dentiste départemental au ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), il est aussi bibliothécaire et animateur culturel. Il organise des ateliers de lecture et des cliniques dentaires mobiles à Jérémie. Il a publié le recueil de nouvelles Le trou du voyeur (Henri Deschamps, 2013) qui lui a valu le Prix Henri Deschamps 2013 (Haïti). Il a publié deux nouvelles dans le recueil Je ne savais pas que la vie serait si longue après la mort, ouvrage collectif dirigé par Gary Victor (Mémoire d’encrier, 2012). Les brasseurs de la ville est son premier roman.
Prix et distinctions
- 2014
Prix Joseph D. Charles des lycéens
Les médias en parlent
Le livre est très ancré dans le concret. […] C’est une grande critique à la fois du peuple haïtien, qui attend, mais surtout de la communauté internationale, des ONG, du gouvernement… Un bon roman.
- Luis Clavis, Plus on est de fous, plus on lit