Panier

Métissée

  • Ouanessa Younsi

    Mes parents pelaient ma peau comme une figue. J’étais chaque jour un fruit différent.

    Métissée, ce sont des poèmes en prose autour de la question des origines, présentes et absentes. Née d’un père arabe et d’une mère québécoise, petite fille de peinture fraîche, l’auteure plonge dans les labyrinthes de l’identité et de l’enfance, cherche sa famille inconnue côté basané du monde. La poète convoque des ancêtres de papierpour réparer les arbres généalogiques, raconter le silence qu’elle a reçu, parler comme un incendie.

    À la maternelle on me surnomma chocolat parce que j’étais la plus brune de la classe. Un fennec courait sur mes cuisses.
    Mon père avait les cheveux crépus. Les curieux payaient pour les tâter.
    A-t-il revêtu l’habit de la honte ?
    Moi je ne porte plus de costume. Je suis nostalgique d’un mensonge.

    Née en 1984, Ouanessa Younsi est poète, auteure et médecin psychiatre. Entre deux patients, elle publie poèmes et récits dans diverses revues et ouvrages collectifs, et participe à des lectures et festivals de poésie. 


    Poésie    978-2-89712-604-9      17$   96 pages  

    19 septembre 2018 (Québec) 
    10 janvier 2019 (France/Belgique/Suisse)

    Disponible en version papier et numérique


    Ce que la presse en dit 

    La langue, minutieuse et précise est découpée au scalpel et on ne peut qu’admirer la maîtrise de l’autrice pour la retourner et en extraire sens et beauté. Ouanessa Younsi en arrive au final à sublimer l’enfant empêtrée en elle qui se déchaine à la fois pour se libérer et mieux s’ancrer.

    Caroline Dawson, Page par page 


    juillet 11th, 2018 | admin | Commentaires fermés sur Métissée |

Comments are closed.