Nin Auass. Moi l'enfant



Nin Auass. Moi l'enfant
Pendant quatre ans, les écrivaines Joséphine Bacon et Laure Morali ont sillonné les dix communautés innues du Québec. Elles ont rencontré plus d’un millier d’enfants et de jeunes qu’elles ont accompagnés dans l’écriture. Nin auass - Moi l’enfant fait battre le cœur de la jeunesse de tout un peuple.
Point de vue des créatrices
En innu-aimun, le mot « poésie » se dit Kashekau-aimun, ce qui signifie « parole de fierté », de cette fierté que peut éprouver un jeune chasseur, empli de joie, lorsqu’il a effectué avec succès sa première chasse. Un sentiment de fierté et de joie naîtra de cette grande aventure littéraire.
- Joséphine Bacon
Les enfants sont poètes. Nous avons réveillé la poésie qu’ils avaient déjà en eux et ils nous ont inondées de leur sagesse. Ce livre représente une remontée à la source.
- Laure Morali
Avec mon coeur d’enfant, j’ai essayé de voir les images que les jeunes ont voulu exprimer. C’est épuré, c’est abstrait. Je n’impose pas ma vision. Les enfants pourront reconnaître leur propre message dans mes dessins.
- Lydia Mestokosho-Paradis
Parution 21 mai 2021
Pages 363 p.
ISBN Papier 978-2-89712-691-9
ISBN EPUB 978-2-89712-692-6
ISBN PDF 978-2-89712-693-3
Disponible en format papier et numérique.

L'autrice
Joséphine Bacon
Née en 1947, Joséphine Bacon est innue de Pessamit. Poète et réalisatrice, elle est l'autrice d'une oeuvre littéraire de toute importance, publiée chez Mémoire d'encrier. Bâtons à messages - Thissinuatshiakana (2009), Nous sommes tous des sauvages, en collaboration avec José Acquelin (2011), Un thé dans la toundra - Nipishapui nete mushuat (2013, finaliste au prix du Gouverneur général), Uiesh - Quelque part (2018, Prix des libraires) et Kau Minuat - Une fois de plus (2023). Membre de l'Ordre des Arts et des Lettres du Québec (2018), elle reçoit en 2023 le prestigieux Prix Molson du Conseil des arts du Canada pour son apport inestimable à la littérature.

L'autrice
Laure Morali
Née en 1972 en Bretagne, Laure Morali est poète et romancière. Par son ouverture à l'autre, son oeuvre incarne le souffle du vivant. Chez Mémoire d'encrier, elle a publié Orange sanguine (2014), Traversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillon (2010) et La terre cet animal (2021) et Personne seulement (2023). Elle a également dirigé l’anthologie de correspondances entre écrivain.e.s de différents peuples autochtones et écrivain.e.s québécois.e.s Aimititau ! Parlons-nous ! (2008). Elle a codirigé avec Joséphine Bacon Nin Auass • Moi l’enfant (2021), anthologie bilingue innu aimun – français récipiendaire du Prix littéraire des enseignant·e·s de français en 2022.
Prix et distinctions
- 2022
Prix littéraire des enseignant.e.s de français
- 2022
Coup de coeur Renaud-Bray
Les médias en parlent
Ce magnifique recueil est l’espoir de nos enfants, de nos petits-enfants. Que la poésie puisse nous faire renaître et nous donner le courage de continuer à parler notre langue et à vivre notre culture.
– Rita Mestokosho, Poète et membre du conseil d’administration de l’Institut Tshakapesh
– Marjolaine Tshernish, Directrice générale de l’Institut Tshakapesh
Un magnifique recueil… des poèmes bluffant de beauté.
- Josianne Létourneau, La Librairie francophone
Plusieurs des poèmes de Nin auass. Moi l’enfant rendent à leur tour compte de la relation étroite, symbiotique, qu’entretiennent ces enfants avec leur environnement, eux qui adoptent spontanément le point de vue d’un arbre, d’un caribou ou du vent.
- Dominic Tardif, Le Devoir
Entrevue avec Lydia Mestokosho-Paradis et Laure Morali.
- Marie Allard, La Presse
Nin Auass n’est pas un livre qu’on lit d’un trait, d’un couvert à un autre, mais bien une œuvre qui gagne à être lue lentement, par morceaux, pour laisser vivre les mots et leur signification en soi… Un livre-fenêtre qui nous permet de découvrir l’autre. Précieux !
- sophielit.ca





