Panier

Vivre la diversité. Pour en finir avec le clivage Eux / Nous

  • Shakil Choudhury

    Traduit de l’anglais par Yara El-Ghadban 

    Guide pratique, scientifique et sensible, Vivre la diversité est une feuille de route pour comprendre les enjeux de la différence raciale. Par une approche globale qui ne juge pas,Vivre la diversité offre aux organismes et aux communautés un cadre de référence et des stratégies concrètes pour réconcilier les différences et renforcer l’équité, la diversité et l’inclusion. Vivre la diversité pose simplement la question : de quelles manières les biais inconscients, les émotions, le désir d’appartenance et le pouvoir influencent-ils nos relations avec ceux qui sont différents de nous?

    Ancré dans l’expérience et parcours riche de l’auteur et dans une démarche qui interpelle autant la tête (la connaissance) que le cœur (les émotions), l’ouvrage fournit des outils pour défaire le nœud eux / nous inscrit dans la nature humaine.

    Extrait 

    Si nous arrivions à saisir le caractère impersonnel des préjugés et de la discrimination – en tant que résidus d’éléments primitifs dans le cerveau – nous aurions plus de compassion envers les autres et envers nous-mêmes. Les conflits, à certains égards, sont les fruits de schèmes neuronaux qui régissent une bonne part de nos comportements « tribaux ». Cela étant dit, la part la plus importante – celle qui relève de la socialisation, des normes et des structures socio-économiques – est adaptable. Si la part biologique n’est pas de notre faute, la part sociale est de notre responsabilité. 


    Vivre     978-2-89712-592-9     300 pages     22,95 $

    Date à venir  (Québec)
    11 mars 2019 (France/Belgique/Suisse)

    Disponible en format papier et numérique


     

     


    juillet 11th, 2018 | admin | Commentaires fermés sur Vivre la diversité. Pour en finir avec le clivage Eux / Nous |

Comments are closed.