Essai

Histoire du style musical d'Haïti

Histoire du style musical d'Haïti - Couverture principale
Histoire du style musical d'Haïti - Couverture arrière
Histoire du style musical d'Haïti - Couverture principale

Histoire du style musical d'Haïti

Claude Dauphin

Histoire du style musical d’Haïti représente l’ouvrage le plus considérable qui ait jamais été écrit sur la musique haïtienne et sur la diversité de ses pratiques. L’auteur y aborde les traditions paysannes – le vaudou, les instruments coutumiers, le conte chanté rural, la musique populaire de danse urbaine, les genres et les formes de la musique classique. Écrire sur la musique d’un pays, c’est être attentif aux répertoires, aux instruments, aux conceptions du beau et de la création ainsi qu’aux moments charnières de l’histoire. Ouvrage fondamental pour découvrir et comprendre la musique des Haïtiens, Histoire du style musical d’Haïti conjugue recherche, analyse, anthologie et réflexion critique.

Point de vue de l'auteur

Ce livre se veut un ouvrage de musicologie. Qu’est-ce à dire ? non pas que la musique soit une science en soi, mais qu’il existe des règles précises pour l’aborder, pour l’analyser et pour la présenter de manière rationnelle.
Ainsi, une histoire de la musique commande une objectivité, s’appuie sur des observations véritables, répertorie et analyse les éléments du langage musical, classique les instruments et, en dernier ressort, définit les genres et les styles.

Histoire du style musical d’Haïti a un caractère mixte qui le situe entre l’essai, c’est-à-dire l’ouvrage de réflexion, et l’usuel, l’ouvrage de référence. selon son intérêt, le lecteur naviguera d’une perspective à l’autre: prendre part à la cogitation, se situer par rapport aux arguments sociohistoriques amenés et discutés par l’auteur ou, à l’inverse, compulser les répertoires qui se veulent plus objectifs, plus descriptifs.

Essai

Parution 22 avril 2014

Pages 376 p.

ISBN EPUB 978-2-89712-206-5

ISBN PDF 978-2-89712-207-2

ISBN Papier 978-2-89712-205-8

Disponible en format numérique.

© Émilie Tournevache
claude-dauphin-1000

L'auteur

Claude Dauphin

Musicologue, théoricien et historien des pédagogies musicales, Claude Dauphin est professeur associé au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, il consacre ses travaux à l’évolution des styles musicaux
européens du XVIIIe siècle et à leur expansion dans les Amériques.
Il est l’auteur de nombreux essais sur la musique.

Découvrir l'auteur

Les médias en parlent

Claude Dauphin signe une fresque monumentale sur les pratiques d’hier et d’aujourd’hui.

- Yves Bernard, Le Devoir

Une oeuvre capitale et incontournable de Claude Dauphin.

- Roland Léonard, Le Nouvelliste

Œil curieux, sens poussé de l’observation, méthodique, critique et scientifique, Claude Dauphin, musicologue, compositeur et enseignant, possède toutes les qualités d’un historien attentif et exigeant. […] Une œuvre à saluer!

- Rosny Ladouceur, Le Nouvelliste

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.