fbpx
Panier

Abandon

  • Joanna Pocock

    Traduit de l’anglais par Véronique Lessard et Marc Charron

     

    Alliant chronique, récit de soi et de la nature, Abandon raconte l’Amérique indomptée et ses paysages sauvages. À l’aube de la cinquantaine, Joanna Pocock quitte sa vie londonienne pour le Montana. Elle observe le territoire, découvre l’imaginaire frontalier de l’Ouest américain et ses extrêmes. Elle traverse les forêts et les montagnes, dialogue avec les rivières, les loups et les bisons, relate ses expérience: maternité, deuil, crise climatique,  réensauvagement, écosexe… Consciente de ce que l’humanité perd dans sa relation avec la terre, elle se met à l’écoute de ces communautés qui disent la fragilité de ce que c’est que vivre. En restituant l’Amérique dans sa démesure, Abandon aide à respirer.

     

    Extrait

    Parfois, tout ce que nous pouvons faire, c’est nous abandonner à nos circonstances, à nos désirs et à nos peurs, à notre besoin d’évasion, à nos échecs, à notre douleur, à notre état sauvage intérieur, à notre domestication et, de ce fait même, nous abandonner à l’essence qui est au centre de notre être.

     

    Auteure irlando-canadienne vivant à Londres où elle enseigne la littérature à l’University of the Arts, Joanna Pocock est l’auteure d’une œuvre remarquable publiée en anglais. Abandon, acclamé par la critique, est son premier livre traduit en français.

     


    Chronique     978-2-89712-722-0     29,95$    328 pages

    14 octobre 2020 (Québec)
    4 mars 2021 (France/Belgique/Suisse)

    Disponible en format papier et numérique



    Ce que la presse en dit

    À mi-chemin entre le récit et le reportage, Abandon est une incursion personnelle et saisissante au cœur des vastes territoires de l’Ouest américain. À l’aube de la ménopause, en deuil de ses deux parents, la Britannique Joanna Pocock s’est établie pendant deux ans au Montana, où elle a découvert d’autres modes de vie liés à la nature et développé une fascination pour les environnementalistes radicaux. Dans une narration nuancée, elle témoigne des dérives écologiques de l’humanité et de la fragilité de paysages encore sauvages dont l’avenir est pour le moins incertain.

    Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Châtelaine

     

    Abandon est donc un énorme coup au cœur à prendre sous ton bras, c’est une sacrée expérience et un bonheur de lecture.

    Aire(s) libre(s)

     

    Il a fallu une femme pour écrire ce livre. Une écriture qui dit : Je suis ici, à l’intérieur d’un corps, un corps qui change, en interaction avec le monde qui change.Abandon  est donc un énorme coup au cœur à prendre sous ton bras, c’est une sacrée expérience et un bonheur de lecture.

    Irish Times

    Envoûtant et profondément émouvant, Abandon nous oblige à considérer notre place dans un monde qui a plus de passé que d’avenir.

    The Spectator

    Abandon est une contribution importante à la bibliothèque de la nature.

    Chloe Aridjis



    septembre 14th, 2020 | Yara El-Ghadban | Commentaires fermés sur Abandon |

Comments are closed.