"La danse des flamants roses" lauréat du Prix Mare Nostrum, roman méditerranéen
La danse des flamants roses de Yara El-Ghadban remporte le Prix Mare Nostrum dans la catégorie Roman méditerranéen.
Le Prix Mare Nostrum, créé à Perpignan (France) en 2020, s’est rapidement imposé comme une référence majeure dans le paysage littéraire méditerranéen. Annoncé à l’occasion de la Journée de la Méditerranée, le Prix Mare Nostrum célèbre l'excellence littéraire et intellectuelle autour de la Méditerranée. Yara El-Ghadban recevra le prix à Perpignan en avril 2025.
LE MOT DU PRÉSIDENT DU JURY
La danse des flamants roses de Yara El-Ghadban est une œuvre magistrale qui transcende les frontières du genre dystopique pour offrir une méditation profonde sur l’espoir et la résilience. (...) Ce qui distingue ce roman est sa capacité à transformer un scénario apocalyptique en une vision d’espoir où la Palestine devient le berceau d’une nouvelle façon d’être au monde, plus harmonieuse et inclusive, s’imposant ainsi comme un jalon essentiel de la littérature contemporaine.
Une maison d’édition québécoise (Mémoire d'encrier), une auteure palestino-canadienne, une prose emplie d’espoir ont convaincu le jury de lui attribuer le Prix Mare Nostrum du roman méditerranéen, succédant ainsi à Antonio Scurati.
– Jean-Jacques Bedu, président et fondateur du prix Mare Nostrum.