Anatomie de ma honte
-
Tessa Mcwatt
Traduit de l’anglais par Chloé Savoie-Bernard
Prix OCM Bocas pour la littérature caribéenne
Prix Eccles British Library 2018
Finaliste au Prix du Gouverneur Général
Finaliste au Toronto Book Award
Finaliste au Prix Hilary Weston Writers’ Trust Prize pour la non-fiction
Le pauvre, le criminel, le sauvage, le barbare. L’autre. Comment la langue fait d’une personne « l’autre » de quelqu’un ? Comment les corps sont-ils mis à part et vilipendés ?
Nez, lèvres, yeux, cheveux, cul, os, peau, sang. C’est par cette déclinaison que Tessa McWatt aborde de front l’identité féminine, porteuse des blessures et des stigmates de la rencontre coloniale. Anatomie de ma honte incarne le Guyana aux prises avec les strates de son histoire : colonisation, anéantissement des Arawaks, esclavage et créolité. Tessa McWatt pose un regard percutant sur le corps de la femme racisée.
Née au Guyana, Tessa McWatt écrit des romans, des livres jeunesse et des essais. Elle enseigne la création littéraire à l’Université de l’East Anglia. Elle a grandi à Toronto et vit actuellement à Londres.
Récit 978-2-89712-800-5 29.95$ 304 pages
29 septembre 2021 (Québec)
à venir (France/Belgique/Suisse)Disponible en format papier et numérique
- ©Chris Mofardin
- Image de couverture ©Anna Binta Diallo
Ce que la presse en dit
Le récit unique et émouvant de Tessa McWatt interroge les idées sur la race, l’appartenance, la honte, le destin, le désir et l’identité. Tessa McWatt raconte avec la confiance et l’expérience d’un savoir vécu. Une voix patiente qui résonnera avec les lecteurs.
– Quill and Quire
Comments are closed.