105 rue Carnot
105 rue Carnot
Une enfance sénégalaise: itinéraires et personnages de la vie quotidienne défilent au gré des jours. Des villes et des quartiers s’offrent à nos yeux étonnés. Au-delà du sentiment géographique, des êtres touchent par leur vérité. Beauté, humour, tendresse, sobriété et simplicité… Comme si l’enfance était un royaume.
On est happés par la sincérité de cette écriture et le dépouillement des voix, qui s’attachent au fait vécu et aux réalités de tous les jours. Les êtres, les choses, les décors nous sont transmis dans leur acuité. Comme si les leçons de vie étaient tirées de l’expérience du quotidien.
Parution 7 mars 2011
Pages 78 p.
ISBN Papier 978-2-923713-57-1
ISBN EPUB 978-2-89712-016-0
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Felwine Sarr
Écrivain et universitaire, Felwine Sarr est né en 1972 à Niodior. Il est l’auteur d’une œuvre novatrice et inspirante. Il a publié Dahij (Gallimard, 2009), 105 Rue Carnot (Mémoire d’encrier, 2011), Afrotopia (Philippe Rey, 2016, Grand prix de la Recherche), Ishindenshin (Mémoire d’encrier, 2017) et Habiter le monde (Mémoire d’encrier, 2017). Il anime avec Achille Mbembe le grand rendez-vous intellectuel africain, Les Ateliers de la pensée, à Dakar. Considéré comme l’un des plus brillants penseurs de l’Afrique, Felwine Sarr est parmi les intellectuels les plus féconds dans le renouveau d’une pensée africaine « décolonisée »
Les médias en parlent
Le livre offre des récits rafraîchissants, loin d’une Afrique exotique idéalisée ou dramatisée avec ses famines, ses guerres et sa misère. Le recueil tire sa force de la capacité de l’auteur à aller à l’essentiel, en étant le plus près possible de l’émotion ressentie. La langue est sobre et soucieuse du mot juste, le ton franc et direct, l’ironie mordante.
- Suzanne Giguère, Le Devoir
C’est l’Afrique d’aujourd’hui sans chichis, sans folklore. C’est très intéressant en plus d’être poétique. C’est un vrai coup de cœur.
- Aude Jimenez, Radio-Canada International