160 rue Saint-Viateur Ouest
160 rue Saint-Viateur Ouest
160 rue Saint-Viateur Ouest est l’histoire tumultueuse de Mathis Blaustein, Juif hassidique élevé dans le quartier du Mile-End à Montréal. Renié par sa famille et sa communauté ultra-orthodoxe à cause de son homosexualité, Mathis va devoir tracer lui-même son chemin. Seule Yocheved, sa mère, continue à le fréquenter clandestinement. Lieutenant de la Sûreté du Québec, il mène une enquête sur la mort suspecte de l’ingénieur Georges Jalabert qui, par ses rebondissements, le conduit à fouiller dans l’histoire cachée de sa famille.
Parution 10 avril 2018
Pages 312 p.
ISBN Papier 978-2-89712-529-5
ISBN EPUB 978-2-89712-530-1
ISBN PDF 978-2-89712-531-8
Disponible en format papier et numérique.
L'autrice
Magali Sauves
Née en France d’une mère juive tunisienne et d’un père français catholique, Magali Sauves œuvre dans le domaine de l’éducation à Montréal. 160 rue Saint-Viateur Ouest est son troisième roman.
Les médias en parlent
Que ses personnages pensent en yiddish, en hébreu, en anglais ou en français, Magali Sauves écrit dans un style efficace, nuancé et parfaitement adapté à la culture et à l’histoire des personnes qui habitent ce quartier du Mile-End.
- Richard Migneault, avenues.ca
Répéter la même chose au sujet des communautés juives hassidiques, voilà un danger que ne risque pas de frôler Magali Sauves en créant ce personnage défiant tous les stéréotypes.
- Dominic Tardif, Le Devoir
Roman d’atmosphère et de non-dits ou l’Histoire avec une majuscule croise crimes et secrets de famille, 160 rue Saint-Viateur ouest est un polar, foisonnant, bien mené, bien écrit et pour tout dire hautement recommandable. Entraînant !
- Chroniques de lecture, Chez Yueyin