Benoît Blues


oui je sais que
ça ferait du bien
de sortir de soi,
d'être quelqu'un
d'autre, là où c'est
plus sucré ; mais
c'est pas possible.
tu es qui tu es.

Benoît Blues
Benoît Blues, c'est l'histoire de deux amis, un Noir et un Blanc, qui étaient les meilleurs copains du monde. Nous sommes dans la scène hétéroclite du Paris des années 1980. Les amis deviennent des adultes, ils entament des carrières, font des enfants, vivent une vie de bobo, font la fête alors que les lignes de division et tensions sociales s'immiscent dans le cocon qu'ils avaient créé autour d'eux. Après le suicide de Benoît, son meilleur ami Geoffrey hérite de son journal de bord. On entend alors la voix de Benoît qui bouleverse tout ce que Geoffrey croyait savoir de leur amitié, leur identité, leur jeunesse. À travers le regard de Geoffrey, Édith, la femme qu'il aime, Benoît et toute une constellation de personnages aussi désarmants qu'imparfaits, s'exprime librement cette jeunesse qu'on nommait à l'époque "black-blanc-beur". Une jeunesse qui s'inventait un destin, sur fond d'amitié, d'amour, de musique. Et surtout d'alcool.
Parution 20 janvier 2025
Pages 259 p.
ISBN Papier 978-2-89872-010-9
ISBN EPUB 978-2-89872-011-6
ISBN PDF 978-2-89872-012-3
Disponible en format papier et numérique.

L'auteur
Jean-Christophe Folly
Comédien franco-togolais, Jean-Christophe Folly fait du théâtre et du cinéma. Il a interprété des rôles dans des films de renom, dont 35 rhums (2009), Vincent doit mourir (2023) et Sans filtre (2022). Au théâtre, il a joué des rôles marquants dans, entre autres, Bérénice (2024/2025), Sensuelle (2022/2023) et La nuit avant les forêts (2021/2023). En 2017, il crée la compagnie Chajar & Chams. Benoît Blues est son premier roman. Jean-Christophe Folly vit entre Paris et Dijon.
mots de jean-christophe folly à propos de benoît blues
Les médias en parlent
Jean-Christophe Folly nous livre ici un premier roman parfois émouvant et souvent drôle traitant d’importants dilemmes moraux en abordant la question des alliés, de l’identité et de la race.
- Revue Les libraires
Ode d'une époque et d'une génération, Benoît Blues est paradoxalement un roman qui ne manque pas de vie !
– Coralie Brunel, Librairie Forum
Jean-Christophe Folly nous interroge, avec une écriture percutante, sur les faux-semblants et la quête de son identité, sa place dans une société où l’on peut vite être catalogué, où il faut bien faire des choix.
– Alexandre Bauer, Le Journal du Dimanche
Leur amitié leur semblait aussi éternelle que le Paris où ils traînaient toujours ensemble, en s'inventant un destin sur fond de musique et d'alcool dans les troquets de la capitale.
Benoît Blues qui commence en douceur et prend parfois des allures de romance, se durcit de plus en plus au fur et à mesure qu’il avance et s’achève en sonnant la fin des illusions.
– Michel Herland, Madinin’Art, critiques culturelles de Martinique.
C’est d’abord et avant tout le rythme de la narration qui m’a fortement accroché. C’est vif, surprenant, soutenu : c’est jazz.