Poésie

Bois-d'ébène

Bois-d'ébène - Bois-d'ébène
Bois-d'ébène - Bois-d'ébène

Bois-d'ébène

Jacques Roumain

Un grand chant de l’auteur des Gouverneurs de la rosée. Jacques Roumain, poète, est le plus sur moyen de comprendre le combat pour l’avènement d’une éthique en poésie. Dit de solidarité, de fraternité, Bois-d’ébène est un des premiers manifestes nègres. Le poète prend parti pour le peuple haïtien, pour le nègre exploité; il se mit au côté du paysan courbé…nous dit le poète cubain Nicolas Guillén. Le long poème Bois d’ébène est suivi de Madrid : « C’est ici l’espace menacé du destin / la grève où / accourue de l’Atlas et du Rhin / la vague confondue de la fraternité et du crime déferle / sur l’espoir traqué des hommes. »

Poésie

Parution 1 janvier 2003

ISBN Papier 978-2-923153-13-1

Disponible en format papier.

jacques_roumain

L'auteur

Jacques Roumain

Jacques Roumain est né à Port-au-Prince le 4 juin 1907. Il est sans doute l’écrivain haïtien le plus lu et le plus connu. Poète, journaliste, militant marxiste, romancier, polémiste, ethnologue, Jacques Roumain est décédé le 18 août 1944 à Port-au-Prince.

Découvrir l'auteur

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.