Coulées
Coulées
Coulées : la Patapédia, l’Outaouais et le Bas-Saint-Laurent. Trois récits, trois lieux, trois traversées. Dans l’enchevêtrement des rangs, des villages et des villes, se font et se défont les rêves jusqu’à l’éclatement du territoire. Écriture de la voix. Écriture de la route. Une prose portée par l’amitié et la force des paysages.
Comme Mahigan Lepage sait si bien le faire, il nous promène sur les routes, avec ses fragments de récits et de paysages, décapants d’oralité et de vies. Dit d’enfance et d’adolescence quasi testamentaire où les amitiés se construisent au hasard des chemins.
Point de vue de l'auteur
L’expérience se présente mentalement comme un désordre : fatras de morceaux de temps (durées et événements) associés à des lieux, des visages, des trajets particuliers. Alors, pour chaque territoire habité durant l’enfance et l’adolescence, on a travaillé à recréer par l’écriture une cohésion que le réel n’offre pas de lui-même, en ressoudant les tronçons de chemins, en happant les images dans un phrasé continu, en fondant en bloc différentes strates de temps.
Parution 4 juin 2012
Pages 102 p.
ISBN Papier 978-2-923713-70-0
ISBN EPUB 978-2-89712-028-3
ISBN PDF 978-2-89712-136-5
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Mahigan Lepage
Né en 1980 en Gaspésie, Mahigan Lepage reçoit en 2012 le prix Émile-Nelligan pour Relief. Il pratique l’écriture web sur mahigan.com. Il est aussi l’auteur de Vers l'Ouest, Coulées, Fuites mineures et Big Bang City : voyages en mégapoles d'Asie. Il détient un doctorat en études littéraires (UQAM et Université de Poitiers). En 2010, il enseigne la création littéraire à l’université. De 2012 à 2016, il vit en Thaïlande et voyage en Asie. De retour à Montréal, il travaille comme lecteur, correcteur d’épreuves et traducteur.
Les médias en parlent
Cent pages à peine, au total. Mais un monde en soi. Et surtout, une voix. La grande originalité de Coulées est dans l’entrelacement. Entre l’exploration du territoire, la topographie des lieux et la plongée dans la vie passée du narrateur.
- Danielle Laurin, Le Devoir
Coulées est un récit qui se déguste lentement. Une belle lecture d’été pour les amateurs de poésie en voyage au Québec.
- Marie-Claude Girard, La Presse
Une écriture qui parcourt le territoire, une écriture de la route. Il y a des descriptions absolument magnifiques dans ce livre-là. C’est vraiment un beau livre. L’écriture est fluide, très intime. Une écriture qui nous parle. À lire.
- Annie Landreville, Info-réveil
Trois récits qui transposent le mouvement vif des rivières aux différentes étapes de vie de notre auteur. Une écriture fine tout en images.
- Annie Proulx, Le Libraire
Vous ne connaissez pas encore Mahigan Lepage? N’attendez plus: sa langue est à la fois précise et ample, disciplinée quand il le faut, sauvage le plus souvent, et puis il y a partout entre les lignes ce qu’on aime du Québec, ses reliefs, ses odeurs, ses feuillages. Tout ce qu’on voudrait léguer à ceux qui vont suivre.
- Tristan Malavoy Racine, Voir
Un poète fait romancier qui nous entraîne sur les routes longues, enneigées et désertées. La voix de cet écrivain laisse en soi l’envie de le lire à nouveau.
- Pierrette Boivin, Nuit blanche
Jennifer Tremblay partage avec nous ses impressions d’écrivaine, de lectrice, mais aussi d’éditrice sur le livre Coulées, de Mahigan Lepage, un roman qui nous transporte entre la Gaspésie et l’Outaouais.
- Plus on est de fous, plus on lit