Des cendres dans la bouche
ALORS, TU VEUX ÊTRE PILOTE POUR TRAVAILLER DANS LE CIEL AVEC MAMAN? NON, JE VEUX VOLER TOUT SEUL, SANS AVION : MOI, EN L'AIR, SANS CAPE.
Des cendres dans la bouche
Diego saute du cinquième étage à Madrid. Sa soeur rentre au pays natal, le Mexique, avec les cendres de son petit frère. Elle raconte les hauts et les bas de l'enfance, la douceur des grands-parents, les frasques de la mère et la survie dans une Espagne qui ne voulait pas d'eux.
Parution 18 mars 2024
Langue originale Espagnol
Pages 241 p.
ISBN Papier 978-2-89712-926-2
ISBN EPUB 978-2-89712-927-9
ISBN PDF 978-2-89712-928-6
Disponible en format papier et numérique.
Mots-clés : Femmes et luttes féministesJournée internationale des droits des femmesLittératures latino-américaines
L'autrice
Brenda Navarro
Diplômée de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), Brenda Navarro est sociologue et économiste féministe. Elle détient également une maîtrise en études de genre, des femmes et de la citoyenneté de l’Université de Barcelone. Elle a été tour à tour rédactrice, scénariste, journaliste et éditrice. Elle a travaillé pour plusieurs ONG des droits humains et a fondé #EnjambreLiterario, un projet éditorial voué à la publication d’ouvrages écrits par des femmes. Maisons vides, son premier roman, a été traduit en sept langues, et a remporté le prix Tigre Juan en Espagne ainsi que le prix Pen Translation pour sa version anglaise. Des cendres dans la bouche est son deuxième roman.
Les médias en parlent
Brenda Navarro évite les lieux communs sur un sujet complexe et propose un roman subtil, qui dessine avec autant de violence que de doutes les cheminements de cette jeune femme qui tente de trouver sa place entre le pays quitté qui fantasme désormais sa vie et un autre qui ne semble pouvoir l’accepter que dans un rôle prédéterminé. Une voix forte à suivre avec attention.
Chronique «Mots croisés» avec Lynda Dion et Élise Turcotte, Libraire de force