Des morceaux de temps
Des morceaux de temps
Un Aîné d’une Première Nation s’adresse au Blanc. Ce Blanc aurait pu être un ami. L’Aîné fait appel à l’histoire et au temps, rapaille les blessures et les morceaux de vie. Poème après poème, la distance se rétrécit. La possibilité d’une relation naît si l’on ose se regarder face à face. Jean Sioui donne à lire une poésie du silence. Construit à partir d’instantanés, Des morceaux de temps incarne une voie d’avenir. À la fois vif et puissant, le poème suit les traces de l’indien.
Parution 15 janvier 2024
Pages 73 p.
ISBN Papier 978-2-89712-963-7
ISBN EPUB 978-2-89712-964-4
ISBN PDF 978-2-89712-965-1
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Jean Sioui
Jean Sioui est Wendat. Il a publié son premier recueil, Le Pas de l’Indien, aux éditions Le Loup de Gouttière en 1997. Il a également publié: Poèmes rouges (poésie, Le Loup de Gouttière, 2004) et Hannenorak (roman jeunesse, Cornac, 2004); Hannenorak et le vent (roman jeunesse, Le Loup de Gouttière, 2007); L’avenir voit rouge (poésie, Écrits des Forges, 2007); Je suis île (poésie, Cornac, 2010) ; Avant le gel des visages (poésie, Éditions Hannenorak, 2012). Il a enfin publié Entre moi et l’arbre (poésie, Écrits des Forges, 2013), pour lequel il a été finaliste au prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec.
Il a publié chez Mémoire d’encrier Mon couteau croche (2015), A’yarahskwa’ • J’avance mon chemin (2019) et Au couchant de la terre promise (2021).
Prix et distinctions
- 2024
Prix Francophone des Premiers Peuples Metropolis Bleu
Les médias en parlent
Jean Sioui réussit à capturer l'essence intime des luttes en offrant une œuvre poétique qui résonne profondément.
Tant en si peu de mots. C’est une réussite totale.
On entend beaucoup parler de guérison, puis on demande pardon. Je ne veux pas qu’on nous demande pardon encore pendant 20 ans. On a besoin de se connaître, de savoir qui on est ; c’est comme ça qu’on va s’apprécier.
Ce qui est intense dans cette voix, c’est la singularité de son ouverture.
La portée de la loi C-92 sur les services à l’enfance et à la famille, Alexis Wawanoloath et Sophie-Claude Miller pour Kwé, Bonjour
Rencontre Inspirante avec Jean Sioui, Poète Wendat, André Dudemaine et Alexandre Nequado pour Rue Atateken
C'est un poète à l'écriture extrêmement touchante : il écrit l'identité de sa nation, la préservation de cette identité, l'amour de la nature, avec beaucoup de simplicité, de douceur et beaucoup de détermination aussi.
On voit Jean Sioui qui est le grand-père qui montre le territoire. Puis, tu as la kukum, Joséphine, qui dit : vient proche de moi, je vais prendre soin de toi. Dans leur poésie, il y a le rôle des aînés.