Essai

D'un monde l'autre. Tracées des littératures francophones

D'un monde l'autre. Tracées des littératures francophones - Couverture principale
D'un monde l'autre. Tracées des littératures francophones - Couverture arrière
D'un monde l'autre. Tracées des littératures francophones - Couverture principale

D'un monde l'autre. Tracées des littératures francophones

Lise Gauvin

Si la terre était une bibliothèque, elle ressemblerait assurément à cet ouvrage où l’on touche du doigt la francophonie – le mot et la chose –, dans le respect des textes et des auteurs. Accents, registres, langages. Éloge de la lecture. Éloge du divers et du multiple. Des odeurs, des sonorités, des paysages et des couleurs se bousculent. Lise Gauvin ouvre des fenêtres sur le monde. Elle nous livre une somme. Ses lectures. Ses coups de coeur. Elle dresse une géographie littéraire rappelant ces livres qu’il nous reste à découvrir urgemment. « Les chroniques rassemblées se proposent comme un accompagnement dans ce voyage hors frontières constitué par les textes d’écrivains francophones et comme autant de haltes dans un Tout-Monde en gestation. »

Essai

Parution 16 septembre 2013

Pages 458 p.

ISBN PDF 978-2-89712-091-7

ISBN Papier 978-2-89712-090-0

ISBN EPUB 978-2-89712-092-4

Disponible en format numérique.

photo-lise-gauvin

L'autrice

Lise Gauvin

Lise Gauvin est une écrivaine et critique littéraire québécoise. Professeure émérite au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal, qu’elle dirigea de 1999 à 2003, Lise Gauvina complété des études en musique et en lettres. Elle a été responsable de la chronique des « Lettres francophones » dans le journal Le Devoir durant une vingtaine d’années et a collaboré régulièrement aux émissions culturelles de Radio-Canada à titre d’animatrice et de critique. Elle est récipiendaire de plusieurs prix et titres honorifiques dont le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française en 2020.

Découvrir l'autrice

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.