Roman/Récit

Eka ashate · Ne flanche pas

Eka ashate - Ne flanche pas - C1
Eka ashate - Ne flanche pas - C4
Ils ont gardé le
silence durant plus
d'un demi-siècle.
Le silence.
Eka takuaki aimuna.
quand il n'y a pas
de mots.
c'est le silence
qui les a tués.
Eka ashate - Ne flanche pas - C1

Eka ashate · Ne flanche pas

Naomi Fontaine

Eka ashate · Ne flanche pas rassemble les voix des aînés. Histoires, mémoires et vécus tissent une manière de résister propre aux Innus. Tout simplement passionnante, cette plongée inédite dans un monde de femmes et d’hommes qui ont forgé – au prix du sang et de l’humour – l’espoir et la tendresse. Rythmé par la forêt et la résistance des ancêtres, Eka ashate · Ne flanche pas est fait de fragments, d’expériences, de silences. La mère-courage apprend à la narratrice, sa fille, la force de son peuple qui souffre, vit, rit et regarde demain, sereinement.

Roman/Récit

Parution 4 août 2025

Pages 194 p.

ISBN Papier 978-2-89872-036-9

ISBN EPUB 978-2-89872-037-6

ISBN PDF 978-2-89872-038-3

Disponible en format papier et numérique.

mgd_duceppe_naomie_fontaine_108_srgb

L'autrice

Naomi Fontaine

« NAOMI FONTAINE est l’autrice d’une œuvre de première importance, publiée chez Mémoire d’encrier. Acclamés par la critique et traduits en une dizaine de langues, ses livres ont été adaptés au théâtre et au cinéma. Naomi Fontaine vit et écrit au sein de sa communauté à Uashat. Eka ashate · Ne flanche pas est son quatrième roman »

Découvrir l'autrice

EKA ASHATE · NE FLANCHE PAS
dans les mots de Naomi Fontaine

Les médias en parlent

J'en ressors le cœur chaviré. L'impression d'avoir trouvé de nouveaux chemins.

— Émilie Perreault

Un livre qu’on lit autant avec le cœur qu’avec les yeux. Une lecture de vie.

— Marc Sony Ricot, Le Petit Journal

Je n'ai pas été capable de déposer mon livre. Je suis convaincue que ce roman deviendra une oeuvre phare de la littérature autochtone.

— Mélina, Prescriptions littéraires blogue.

Du moderne, du classique, de la réflexion et de plus en plus de livres d’auteurs autochtones... Les lectures de l’écrivaine innue Naomi Fontaine sont un moyen d'« entrer dans le regard de quelqu’un ».

— Marie-Laure Josselin, entrevue Espaces autochtones, Radio-Canada.

Un livre qui devrait être en lecture obligatoire dans toutes les écoles secondaires ! Parce que la plume de Naomi Fontaine est émouvante, claire, fluide et se fait garante d’une mémoire dont on devrait tous reconnaitre l’importance et la force.

— Caroline Gauvin-Dubé, Librairie Vénus, Rimouski

Un roman qui est venu me chercher des larmes, des rires, des sourires mais aussi une réalité culturelle qui fait grandir humainement. Ceci est un grand et beau livre d'une immense douceur et qui témoigne de l'amour. C'est à lire absolument !

— Léo Loisel, Librairie Un livre à soi, Montréal

Un livre d'une très grande beauté que je recommande chaleureusement.

— Félix Morin, chroniqueur pour la revue Les libraires

Si l’ouvrage aborde la pauvreté et le souvenir encore vif des pensionnats, il met surtout en valeur la mémoire, les coutumes et l’insoumission tranquille des Innus.

— Geneviève Tremblay, L'actualité 

L’écriture s’est étendue sur une période de quatre ans, durant laquelle l’autrice cherchait le fil de « lumière » pour relier ces récits de vie.

— Alice Young, Le Nord-Côtier

Sa mère est effectivement un des personnages principaux, et c’est à travers elle que Naomi Fontaine réalise que la résistance s’est faite à travers les petits gestes.

— Shushan Bacon, Radio-Canada

Si les liens entre chaque histoire, qui assurent au lecteur une expérience fluide, sont fictifs, la matière première de ce nouveau livre se fonde sur le réel. Il s’agit de véritables récits d’aînés de sa communauté nord-côtière, Uashat.

— Florence Bordeleau-Gagné, Le Devoir

Un ouvrage sur l’histoire de la nation innue, mais aussi sur sa culture et sa force.

—Laurana Genest, Radio-Canada

Avec son nouveau roman, Eka Ashate - Ne flanche pas, l’écrivaine invite le public à plonger au cœur de ces récits de vie. À travers les chapitres, on découvre des anecdotes parfois joyeuses, parfois tristes, mais qui témoignent toujours de la résistance dont les aînés ont su faire preuve au quotidien.

— Léa Harvey, Le Soleil

J’ai l’impression qu’on ouvre un album photos. [...] Ça nous ground un peu avec la réalité autochtone qui des fois nous échappe.  

— Shanon Desbiens, Le PM 95.7 KYK

À la fin, j’ai terminé ma lecture les yeux dans l’eau et ça donne un livre qui n’est pas près d’être oublié. 

— Jocelyn Lebeau, Tout un matin, Radio-Canada

Il raconte leurs histoires et dépeint une manière de résister, propre aux Innus.

— Jean St-Pierre, Ma Côte-Nord

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.