Emprunter aux oiseaux
Emprunter aux oiseaux
je ne suis pas folle
l'asile enfonce
ses poings d'insecte
dans ton sexe
qui dit
défense de nourrir
les étoiles
qui a cédé
l'amour
aux cannibales
Une petite-fille accompagne sa grand-mère Denise, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Deux mondes. Deux histoires. Deux voix se rencontrent et se racontent. Le regard et la tendresse tiennent lieu de viatique. Le lien se noue à l'envers des phrases hachurées par l'aphasie. Au fil de la perte, se déploie le poème pour que les mots ne manquent jamais aux êtres et aux choses.
Parution 24 mars 2014
Pages 104 p.
ISBN Papier 978-2-89712-229-4
ISBN EPUB 978-2-89712-230-0
ISBN PDF 978-2-89712-231-7
Disponible en format papier et numérique.
L'autrice
Ouanessa Younsi
Née en 1984, Ouanessa Younsi est poète, autrice et médecin psychiatre. Elle a publié cinq recueils de poésie chez Mémoire d’encrier : Prendre langue, Emprunter aux oiseaux, Métissée, Nous ne sommes pas des fées (coécrit avec Louise Dupré) et Quand je vis. Elle a également codirigé le livre collectif Femmes rapaillées. Elle a aussi publié un essai qui retrace son parcours comme soignante : Soigner, aimer, maintenant disponible dans la collection de poche Legba.
Les médias en parlent
La voix de Ouanessa Younsi, claire comme de l’eau de roche, mérite que l’on s’y attarde. Son dernier recueil, Emprunter aux oiseaux, s’ouvre sur un prologue bouleversant qui nous explique bien l’origine du projet : sa grand-mère qui souffre d’Alzheimer, sa propre condition de médecin psychiatre. Le langage qu’elle a appris de son aïeule, celui qu’elle lui offre maintenant pour que la beauté triomphe de la mort.
- Maxime Catellier, Le Libraire