Roman/Récit

Ferdinand je suis à Paris

Ferdinand je suis à Paris - Ferdinand
Ferdinand je suis à Paris - C4
Ferdinand je suis à Paris - Ferdinand

Ferdinand je suis à Paris

Jean-Claude Charles

Ferdinand, fringant journaliste originaire de Port-au-Prince, suit son train-train quotidien à Paris jusqu’à ce message laissé sur son répondeur par Jenny, son amoureuse américaine : « Ferdinand, je suis à Paris. » Voilà notre héros partagé entre Jenny qui débarque et Olivia, son amante parisienne. À ce tourbillon amoureux s’ajoutent son roman à finir et ses articles à écrire, les soirées entre amis et les factures en souffrance, l’actualité en Haïti et la vie du quartier… Sans oublier la présence de son fidèle compagnon de route : un lapin nommé Cassegrain.

Avec Ferdinand je suis à Paris, Jean-Claude Charles signe une partition endiablée, véritable chant d’amour à la vie trépidante parisienne.

Roman/Récit

Parution 4 octobre 2021

Pages 225 p.

ISBN Papier 978-2-89712-809-8

ISBN EPUB 978-2-89712-810-4

ISBN PDF 978-2-89712-811-1

Disponible en format papier et numérique.

© Patrick Barde
LES ROUTES DU BLUES 1990

L'auteur

Jean-Claude Charles

Né en 1949 à Port-au-Prince et décédé à Paris en 2008, Jean-Claude Charles a quitté Haïti à l’âge de 21 ans. Il est l'auteur d’une œuvre immense, rééditée chez Mémoire d'encrier. Marguerite Duras a vu en lui le « meilleur écrivain d’aujourd’hui ». Poète et journaliste, il est aussi l'auteur d’essais et de romans, dont Sainte Dérive des cochons (1977) et Ferdinand, je suis à Paris (1987). Après Négociations (poésie), Manhattan Blues (roman), Bamboola Bamboche, De si jolies petites plages, Ferdinand je suis à Paris est son cinquième titre publié chez Mémoire d'encrier.

Découvrir l'auteur

Les médias en parlent

Ferdinand je suis à Paris est également un livre de pulsions et d’angoisses, porté par une prose qui s’affranchit volontiers de la ponctuation, des règles de la syntaxe, et embrasse la puissance intérieure.

– Paul Kawczak, Lettres Québécoises

Mon histoire avec Jean-Claude Charles a toujours été de cet ordre : jubilations ! Et voici ma jubilation : nous avons affaire à un écrivain dont la terre est le monde. Il faut lire et relire Jean-Claude Charles, c’est-à-dire dans tous les sens du terme : l’ éprouver.

– Patrick Chamoiseau, extrait de la préface

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.