Essai

Il fallait se défendre

Il fallait se défendre - Front cover
Il fallait se défendre - Back cover
LA LEÇON ÉTAIT QU’IL Y AVAIT UN RÈGLEMENT POUR NOUS, ET UN AUTRE POUR LES BLANCS.
Il fallait se défendre - Front cover

Il fallait se défendre

Maxime Aurélien

Ted Rutland

Il fallait se défendre raconte l’histoire des Bélanger, le premier gang haïtien à Montréal. Témoignage de Maxime Aurélien, premier chef de gang haïtien, sur les années 1980 à Montréal et l’invention des gangs criminalisés. Écrit avec l’universitaire et activiste Ted Rutland, Il fallait se défendre remet en question les compréhensions et les réponses du grand public à l’égard des jeunes racisés. Plutôt qu’une bande de délinquants violents, le gang était une réponse à la violence des autres : le racisme anti-Noir normalisé dans la ville, et la brutalité policière.

Essai

Parution 10 mai 2023

Pages 272 p.

ISBN Papier 978-2-89712-911-8

ISBN EPUB 978-2-89712-912-5

ISBN PDF 978-2-89712-913-2

Disponible en format papier et numérique.

Les médias en parlent

J’ai adoré ma lecture! C’est érudit et très facile à lire en même temps. Une mine d’informations sur la communauté haïtienne, sur le Montréal des années 80-90 et sur les divisions raciales. Je ne vois pas de meilleure livre pour nous faire comprendre comment la violence symbolique et la violence sociale peuvent engendrer la révolte.

– Caroline Dawson, Il restera toujours la culture

Cette histoire mérite d’être entendue pour qu’on finisse par comprendre que le phénomène des gangs provient en grande partie de la façon dont on traite les jeunes non blancs dans notre société. Et que ça ne date pas d’hier.

– Chantal Guy, La Presse

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.