Je suis la fille du baobab brûlé
Je suis la fille du baobab brûlé
Je suis la fille du baobab brûlé métisse voix, routes et identités. D’un bout à l’autre, résonne d’une coulée cette parole libérée des miroirs et des compromis. La fille du baobab cherche son visage, son corps et son chemin dans le déferlement d’une écriture sans concession.
Parution 29 septembre 2015
Pages 94 p.
ISBN Papier 978-2-89712-348-2
ISBN EPUB 978-2-89712-349-9
ISBN PDF 978-2-89712-350-5
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Rodney Saint-Éloi
Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti), Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au Prix des Libraires et au Prix du Gouverneur général) et Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général).
Une anthologie de sa poésie est parue en France sous le titre Nous ne trahirons pas le poème et autres recueils (Éditions Points, 2021). Il a dirigé également plusieurs anthologies et a publié en 2010 aux Éditions Michel Lafon le livre Haïti Kenbe la !, préfacé par Yasmina Khadra.
Pour la scène, il a réalisé plusieurs spectacles comme Les bruits du monde et les Cabarets Roumain, Senghor, Césaire, Frankétienne. Il est l’auteur de l’essai Passion Haïti (Septentrion, 2016).
Il a obtenu en 2012 le prestigieux prix Charles-Biddle, puis a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec. En 2019, il est devenu Compagnon de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec, et en 2021, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.
Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal. Paru en 2021, Les racistes n’ont jamais vu la mer, qu’il a coécrit Yara El-Ghadban, a été finaliste au Prix des libraires 2022.
Prix et distinctions
- 2016
Finaliste Prix littéraires du Gouverneur général
- 2016
Finaliste Prix des libraires du Québec
- 2016
Finaliste Prix Carbet de la Caraïbe
Les médias en parlent
Lu et approuvé.
- Alain Mabanckou, Jeune Afrique
Rodney Saint-Éloi signe ici un recueil d’une grande intensité, inscrit dans la continuité d’une poésie de la parole extrême, qui emporte tout, qui déferle.
- Hugues Corriveau, Le Devoir
Un véritable envoûtement littéraire. Découvrir Rodney Saint-Éloi, c’est se dire que la poésie traversera encore pour longtemps des siècles de lumière. Du grand art, de la passion ciselée, un livre à mettre entre toutes les mains.
- Anne Kichenapanaïdou, Les libraires
Le poème de Rodney Saint-Éloi est généreux. Il appartient à celui qui le découvre. À celui qui le touche et l’embrasse. Il prend soit les couleurs de l’hiver à Montréal ou l’odeur de la terre mouillée de Cavaillon.
- Gaëlle Bien-Aimé, Le Nouvelliste
Un chant poétique où se croisent les mondes et les esprits de ceux que cet intellectuel nomade a croisé sur sa route.
- Alice Lefilleul, Africultures
Un livre à se procurer !
- Touki Montréal