La Coyota



La Coyota
Femmes résistantes, passeurs clandestins, travailleurs sylvicoles, enquêteurs autochtones, robots jardiniers… peuplent cet univers où les plus humbles survivent en marge des régions rurales. De la forêt boréale au désert du Mexique, La Coyota dit les voix oubliées de l’Amérique. Selon Domingo Cisneros, La Coyota ouvre un sentier improbable entre la Matawinie, région forestière méconnue, et son pendant montagneux au nord du Mexique : « Voyage miroir d’une extrémité à l’autre du continent, de la forêt au désert – les deux habitats où j’ai vécu toute ma vie. »
Parution 5 mai 2025
ISBN Papier 978-2-89712-978-1
ISBN EPUB 978-2-89712-979-8
ISBN PDF 978-2-89712-980-4
Disponible en format numérique.

L'auteur
Domingo Cisneros
Écrivain et artiste, Domingo Cisneros est métis du nord mexicain (tepehuane). Il est né en 1942 à Monterrey, Nuevo León. Arrivé au Québec en 1968, il a enseigné au Collège Manitou, vécu dans les Hautes-Laurentides avant de s'éloigner en Matawinie où il vit depuis vingt-cinq ans.
L'auteur-trice
Antoinette De Robien
Franco-britannique née à Paris en 1966, Antoinette de Robien est une artiste multidisciplinaire (performance, vidéo, arts visuels). Elle a présenté ses courts métrages, œuvres et actions dans plusieurs festivals en Europe et au Canada. Elle est l’auteure de nouvelles (Paje Éditeur et Les Écrits), d’essais (Paje Éditeur, Boréal Multimédia, les Cahiers de la Fondation Danae, les Cahiers de la Traversée, les revues Inter, Nuit Blanche). Elle est aussi scénariste de longs métrages (Y aura t-il de la neige à Noël ? - Prix du meilleur film français 1996 - publié dans la Petite Bibliothèque des Cahiers du Cinéma) et auteure dramatique (Théâtre de la Risée, Montréal, 2008). Depuis 1995, elle édite les manuscrits inédits de Domingo Cisneros, dont elle traduit l’œuvre de l’espagnol au français et à l’anglais. Récipiendaire d’une bourse du CALQ, elle écrit actuellement « Ars Magna, l’œuvre de Domingo Cisneros », une première monographie consacrée à l’artiste.