Legba

La francophonie au féminin

La francophonie au féminin - C1
La francophonie au féminin - C4
La francophonie au féminin - C1

La francophonie au féminin

Comment se conjugue la francophonie au féminin ? Que signifie aujourd'hui pour les écrivaines écrire en français ? Pour qui écrivent-elles ? Pourquoi ? Fruit de la Cinquième rencontre internationale du Parlement des écrivaines francophones, La francophonie au féminin est un ouvrage polyphonique qui met en dialogue les voix, vécus et réflexions d'écrivaines des Amériques, de l'Afrique, des Antilles et du monde arabe. Elles écrivent à la croisée des langues dans des contextes où le français se trouve en relation concurrentielle, parfois conflictuelle, avec d'autres langues. La francophonie au féminin est une prise de parole féminine sur les grandes questions qui secouent les sociétés.

Penser la langue, c'est aussi penser le monde dans lequel elle est pratiquée, et penser le monde auquel les écrits s'adressent. Un monde où la voix des femmes a souvent été empêchée, sinon interdite. Cette voix aux multiples tonalités, le Parlement des écrivaines francophones s'est donné le mandat de la faire entendre.

Legba

Parution 4 novembre 2024

Pages 247 p.

ISBN Papier 978-2-89872-016-1

ISBN EPUB 978-2-89872-017-8

ISBN PDF 978-2-89872-018-5

Disponible en format papier et numérique.

Les médias en parlent

Rare union de voix habituellement dispersées, La francophonie au féminin donne sans conteste matière à réfléchir sur notre rapport à la langue, mais aussi l’envie de nous plonger dans les écrits de chacune des autrices impliquées.

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.