Poésie

Les étoiles se sont rapprochées

Les étoiles se sont rapprochées - Couverture
Les étoiles se sont rapprochées - C4
Les étoiles se sont rapprochées - Couverture

Les étoiles se sont rapprochées

Mylène Bouchard

Les étoiles se sont rapprochées se lit comme une lettre, que l'on s'écrirait à soi-même avec la conviction de ne jamais couper le lien. Les étoiles ne reviennent jamais en arrière. On ne reste pas intact après l'impact, au coeur des passages où l'on frôle l'amour et la mort.

Poésie

Parution 6 mai 2024

Pages 211 p.

ISBN Papier 978-2-89712-969-9

ISBN EPUB 978-2-89712-970-5

ISBN PDF 978-2-89712-971-2

Disponible en format papier et numérique.

© Sophie Gagnon Bergeron
mylenebouchard_credits-sophie-gagnon-bergeron

L'autrice

Mylène Bouchard

Née en 1978 au Lac-Saint-Jean, Mylène Bouchard est écrivaine et éditrice. Ses écrits se consacrent à une réflexion sur les amours bonnes, remettent en question les modèles de pensée dominante, proposent de voir plus loin, invitent à affronter le monde, réinventent le risque et l’aventure de la vie. Elle a publié à la Peuplade les romans Ma guerre sera avec toi (2006) et La garçonnière (2009 ; 2013), le recueil de fictions Ciel mon mari (2013), ainsi que l’essai Faire l’amour : Shakespeare, Tolstoï et Kundera (Nota Bene, 2014). Son plus récent roman L’imparfaite amitié (La Peuplade, 2017), présente une vision plurielle des relations humaines, située entre le désir et la consommation, l’intimité et la résistance. Elle a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général et a reçu le prix Joseph-S.-Stauffer.

Découvrir l'autrice

Les médias en parlent

Mylène Bouchard maîtrise parfaitement l’art d’écrire la profondeur. Ses vers servent souvent de véhicule polysémique pour un cri. Il y a certainement des milliers de combinaisons qui nous permettent d’interpréter un vers, mais l’autrice s’assure de nous en fournir le plus possible afin que cette lettre soit finalement adressée à nous.

- Patrice Sirois, Page par page

La cofondatrice des éditions La Peuplade glisse des mots doux dans ce superbe recueil sur l’amour et les possibles qui l’entourent. Dans cette poésie de l’intime, on traverse le temps au fil de courtes lettres destinées à un être aimé. On y reconnaît le talent de raconteuse de l’autrice et son don pour faire parler les mots avec éloquence.

- Julie Roy, L'actualité

Les étoiles se sont rapprochées, c’est le livre que Mylène Bouchard a pu écrire parce qu’elle n’a «pas enfilé dans le trou». L’image prend des airs métaphoriques, à travers ses poèmes au penchant cosmique, mais le gouffre, lui, était bien réel sur les glaces du fjord, à l’hiver 2021, et a failli l’emporter. Elle, son ami, et sa douce poésie.

- Marc-Antoine Côté, Le Quotidien

Ce recueil doux-amer illustre que l’écriture peut tisser et maintenir des liens, même lorsqu’ils s’effacent.

- Megane Therrien, Artichaut Magazine

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.