Les échos de la mémoire
Les échos de la mémoire
Œuvre à caractère autobiographique, Les échos de la mémoire. Une enfance palestinienne à Jérusalem évoque, avec l’occupation britannique en toile de fond, de multiples souvenirs, campe d’intimes portraits de famille et nous ramène sur des lieux d’enchantement et de rébellion. Cet ouvrage, véritable lettre d’amour à Jérusalem, pose un regard singulier sur la ville. C’était avant le déracinement des Palestiniens de 1948, où se côtoyaient harmonieusement toutes les confessions. C’était avant la tempête politique.
Parution 22 septembre 2015
Langue originale Anglais
Pages 140 p.
ISBN Papier 978-2-89712-315-4
ISBN EPUB 978-2-89712-316-1
ISBN PDF 978-2-89712-317-8
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Issa J. Boullata
Né à Jérusalem, d’origine palestinienne, Issa J. Boullata est écrivain, chercheur et traducteur. Il a été professeur d’études arabes au Hartford Seminary, dans le Connecticut, avant de s’installer à Montréal, où, jusqu’à récemment, il donnait des cours aux cycles supérieurs sur la littérature arabe, la pensée arabe contemporaine et l’étude du Coran à l’Institute of Islamic Studies de l’Université McGill. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les thèmes de la littérature arabe et du Coran, et deux fois récipiendaire du Arkansas Arabic Translation Award. Il collabore à la rédaction de la revue Banipal.
Les médias en parlent
Un mélange unique de récit personnel, d’histoire et de politique; une prose à la fois lyrique et délicate; un regard fascinant sur un mode de vie désormais disparu. Pamphlet politique puissant parce que sous-estimé, Les échos de la mémoire. Une enfance palestinienne à Jérusalem est de ces livres qui ont une portée. De ces mémoires s’élèvent une dénonciation politique à l’encontre de cette injustice qui a dépossédé l’auteur de son pays – une protestation d’autant plus influente qu’elle est toute en retenue.
- Commentaires du jury du prix Mavis Gallant 2014
Boullata […] donne un aperçu instructif de la vie sociale, politique et culturelle […] avant le Nakba de 1948. […] Son style est à la fois très descriptif et vivant, riche et captivant. La lecture de ses histoires nous fait agréablement remonter temps pour montrer la vie quotidienne à Jérusalem telle qu’elle était il y a près d’un siècle. […] S’il existe un grand nombre d’ouvrages consacrés à Jérusalem, celui-ci offre une opportunité unique de voir la ville non pas à travers le regard d’un observateur, mais de ses habitants eux-mêmes.
- Mahmoud Muna, This Week in Palestine
L’ouvrage rejoindra ceux qui s’intéressent à ce qu’était la vie à Jérusalem avant l’avènement de la violence sectaire.
- Publishers Weekly
Avec simplicité, prenant parti tout en adoptant un point de vue éclairé, [Issa Boullata] nous raconte l’expérience de sa vie à la maison, à l’école et au sein d’une société où couve une tempête politique qui culminera avec le Nakba palestinien de 1948. Sans aucun doute, ce livre fera forte impression sur ses lecteurs.
- Dr Sari Nusseibeh, Université Al-Quds
La vieille ville de son enfance que décrit Boullata est celle d’un mélange harmonieux des cultures, un lieu où les « chrétiens de Jérusalem ne mangeaient pas en public en présence de musulmans par égard pour leur jeûne », et où chrétiens et musulmans partageaient un goût pour les pâtisseries et friandises du Ramadan.
- Montreal Review of Books