Manikanetish
Manikanetish
Une enseignante de français en poste sur une réserve innue de la Côte-Nord raconte la vie de ses élèves qui cherchent à se prendre en main. Elle tentera tout pour les sortir de la détresse, même se lancer en théâtre avec eux. Dans ces voix, regards et paysages se détachent la lutte et l’espoir.
Parution 14 septembre 2017
Pages 144 p.
ISBN Papier 978-2-89712-489-2
ISBN EPUB 978-2-89712-490-8
ISBN PDF 978-2-89712-491-5
Disponible en format papier et numérique.
L'autrice
Naomi Fontaine
Naomi Fontaine est innue de Uashat. Elle a publié Kuessipan en 2011 (Mémoire d’encrier). Adapté au cinéma par Max Films (sortie en salle le 4 octobre 2019), Kuessipan a connu un véritable succès. Son deuxième roman Manikanetish, publié en 2017 (Mémoire d’encrier), raconte son expérience d’enseignante à l’école Manikanetish et a été acclamé par la critique. Le roman est en développement chez ZONE3 pour une série télé à Radio-Canada. Shuni est son troisième récit.
Prix et distinctions
- 2019
Finaliste au Combat national des livres 2019 Radio-Canada
- 2018
Finaliste, Prix du public du Salon du livre de Genève
- 2018
Finaliste et mention d’honneur, Prix Indigenous Voices Award
- 2018
Invitée d’honneur au Salon International du livre de Québec
- 2018
Finaliste, Prix littéraire du Gouverneur général
- 2018
Sélection 2018 – Essais et Récit – de Plus on est de fous, plus on lit !
Les médias en parlent
C’est un reflet fidèle de la vie et du défi des jeunes Autochtones aujourd’hui, le défi d’aller dans le monde non autochtone et de garder un pied dans leur histoire.
- Stanley Vollant, Le combat national des livres 2019, Radio-Canada
Fontaine brosse des portraits rapides mais attachants et pleins d’humanité des jeunes élèves. La question de l’identité innue y est abordée dans toute sa complexité. L’écriture de Fontaine va à l’essentiel tout en s’arrêtant sur des détails fascinants qui retranscrivent avec émotion la vie relativement méconnue de la réserve innue d’aujourd’hui dans ses joies, ses défis, ses espoirs et désespoirs. Fontaine excelle dans l’art de faire parler les histoires trop longtemps tues ou étouffées, les silences pesants, et les non-dits pourtant bavards (…) La romancière dépeint des personnages attachants qui font de la réserve un lieu difficile où triomphent néanmoins la beauté, la solidarité et la vie.
- Laurence Clerfeuille, French Review
Avec Kuessipan, son premier roman, la jeune auteure a commencé à chuchoter à l’oreille de l’humanité la tragédie silencieuse d’une communauté, avec cette écriture fine et serrée, posée sur le destin, le quotidien de ces hommes et de ces femmes vivant dans une réserve innue, comme un baume sur l’indifférence. La tonalité était lumineuse, le verbe clair, comme dans son nouveau roman, Manikanetish, qui renoue magnifiquement avec cette poésie qui crie l’espoir là où les environnements ne lui sont pas toujours favorables.
- Fabien Deglise, Le Devoir
Un livre qui se lit tout seul. C’est un film sur papier ! On y plonge.
- Jhade Montpetit, Les malins
C’est vraiment un très, très beau livre. Une déclaration d’amour à ses élèves. Un livre très fort.
- Guillaume Hubermont, Boréal 138
Naomi Fontaine, dont le bouleversant Kuessipan sera prochainement adapté au cinéma, offre cette fois Manikanetish, Petite Marguerite. Sur une réserve de la Côte-Nord, une enseignante de français raconte son expérience, son désir et son espoir de sortir les élèves de leur détresse. Elle entreprendra un projet de théâtre. Un récit qui devrait encore nous toucher profondément.
- Les Libraires