Métissée
Métissée
Née d’un père algérien et d’une mère québécoise, l’auteure cherche sa propre voie/voix, dans le labyrinthe du concept de l’identité.
Une petite fille construit sa famille de papier dans le labyrinthe des origines. Énigmes et vérités. Absences et masques. Le poème est un lieu de force et d’ancrage.
Métissée assume le risque des frontières invisibles : fragmenter le monde, identités réelles, plurielles ou fantasmées.
Point de vue de l’autrice
Il s’agit de ressusciter les fantômes, les Autres en soi, de rendre visible l’invisible, de palper les trous et les ombres. C’est une oeuvre d’intégration des parts présentes et absentes d’une histoire et d’un désir, d’où le
titre Métissée.
Parution 19 septembre 2018
Pages 92 p.
ISBN Papier 978-2-89712-604-9
ISBN EPUB 978-2-89712-605-6
ISBN PDF 978-2-89712-606-3
Disponible en format papier et numérique.
L'autrice
Ouanessa Younsi
Née en 1984, Ouanessa Younsi est poète, autrice et médecin psychiatre. Elle a publié cinq recueils de poésie chez Mémoire d’encrier : Prendre langue, Emprunter aux oiseaux, Métissée, Nous ne sommes pas des fées (coécrit avec Louise Dupré) et Quand je vis. Elle a également codirigé le livre collectif Femmes rapaillées. Elle a aussi publié un essai qui retrace son parcours comme soignante : Soigner, aimer, maintenant disponible dans la collection de poche Legba.
Les médias en parlent
La langue, minutieuse et précise est découpée au scalpel et on ne peut qu’admirer la maîtrise de l’autrice pour la retourner et en extraire sens et beauté. Ouanessa Younsi en arrive au final à sublimer l’enfant empêtrée en elle qui se déchaine à la fois pour se libérer et mieux s’ancrer.
- Caroline Dawson, Page par page
J’ai lu Métissée comme le récit d’une naissance par et contre la langue. Je l’ai aimé pour ses métaphores dures et sa puissante vulnérabilité, son efficacité à nommer la porosité des frontières, y compris celles qui nous séparent de nous-mêmes. Un livre de ceux que l’on porte longtemps en soi après les avoir terminés.
- Kim Doré, Revue Les libraires