Essai

Nous sommes des histoires

Nous sommes des histoires - Couverture principale
Nous sommes des histoires - Couverture arrière
Nous sommes des histoires - Couverture principale

Nous sommes des histoires

Traduit par Jean-Pierre Pelletier

Cette anthologie est une plongée dans la culture et dans l’imaginaire des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

C’est aussi l’esquisse d’une pensée autochtone par les Autochtones. Pour un vivre-ensemble, pour échanger et établir la relation, commençons par découvrir la profondeur de ces histoires et de ces univers.

Cette anthologie rassemble des points de vue d’écrivain.e.s et des textes théoriques. À la fois personnels et engagés, ces écrits montrent la richesse et la fécondité de la
pensée autochtone. En plus de fournir des clefs pour la lecture et l’enseignement des
littératures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ce livre permet de mieux comprendre les enjeux liés à leurs territoires, leurs cultures et leurs imaginaires. Ces voix invitent à penser le monde à partir des histoires qui nous fondent.

Essai

Parution 17 octobre 2018

Langue originale Anglais

Pages 280 p.

ISBN EPUB 978-2-89712-436-6

ISBN PDF 978-2-89712-437-3

ISBN Papier 978-2-89712-435-9

Disponible en format papier et numérique.

Les médias en parlent

Ce livre est véritablement « incontournable pour toute personne – autochtone ou allochtone – voulant se lancer dans l’étude des littératures autochtones », comme l’a si bien dit Picard-Sioui dans la préface. Plus largement, les lecteurs de Nous sommes des histoires vont être amenés à repenser leurs définitions de la critique littéraire et de la littérature. C’est ce que la littérature autochtone et la critique littéraire autochtone nous poussent à faire.

- Isabella Huberman, Recherches amérindiennes au Québec

Une monographie importante incluant des analyses et des pensées d’intellectuels et d’artistes autochtones de partout au Canada.

- Mario Cloutier, La Presse+

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.