Poésie

Phare à palabres

Phare à palabres - Phare à palabres
Phare à palabres - Phare à palabres

Phare à palabres

Max Jeanne

Phare à palabres de Max Jeanne est un ensemble de poèmes narratifs où la tentation de conter et de témoigner est forte. La mer est cette symphonie qui maintient éveillée la ville. L’oralité du poème et la parole ample ponctuent chacun des vers. Chaque mot est appel. Appel au désir. Appel aux cris. Où sont les Nègres d’antan ? Tour de force ou magie, l’auteur raconte une enfance guadeloupéenne à partir de faits divers (environnement familier, flore et faune).

Ces poèmes aident à revisiter les légendes, les lieux et les êtres par l’hommage rendu aux fondateurs : Alejo Carpentier, Ernest Hemingway, Nicolás Guillén, Frantz Fanon, Vincent Placoly, Aimé Césaire, Jorge Amado, Léon-Gontran Damas, Anthony Phelps, etc. qui ont tous inventé ces îles d’Amérique aux accents si jazzés.

Phare à palabres affirme la présence sublime du quotidien en regard du bleu de la mer. Max Jeanne nous apprend ainsi que la poésie est belle par sa seule présence. Poésie de la fondation. Poésie-cadastre qui libère le territoire et grandit l’horizon.

Poésie

Parution 19 mai 2009

ISBN Papier 978-2-923713-05-2

Disponible en format papier.

© José Jernidier
max-jeanne_credits-jose-jernidier_1

L'auteur

Max Jeanne

Max Jeanne, poète et romancier, est né en 1945 dans la commune de Gosier, en Guadeloupe, où il joue un rôle important dans la vie associative et littéraire. Après des études de Lettres Modernes, il devient en 1971 professeur de lettres au Lycée Général et Technologique de Baimbridge (aux Abymes) ; Collaborateur de la revue CARE (Centre Antillais de Recherches et d'Études), il a participé à plusieurs expériences théâtrales, notamment avec la troupe Anbajouk.

Découvrir l'auteur

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.