Rose-Pirogue
Rose-Pirogue
Il ne faut pas ruser avec le rose. C’est une couleur douloureuse.
La poésie m’a appris que j’étais une lesbienne transversale, un punk métaphysique, un bluesman aveugle, un partouzeur timide et un ascète à hélices. Et que sans doute, nous nous ressemblions…
Rose-Pirogue est un cocktail poétique, une croisière intime, qui navigue entre érotisme, mélancolie et révolte. Une voix qui cherche un frère, une sœur dans la foule. Une peau en pleine nostalgie de caresses. Un soldat en larmes qui fixe le désert. Un livre qui s’écoute comme un disque vinyle, avec les craquements du diamant sur le sillon noir.
Parution 23 février 2016
Pages 86 p.
ISBN Papier 978-2-89712-336-9
ISBN EPUB 978-2-89712-337-6
ISBN PDF 978-2-89712-338-3
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Julien Delmaire
Né en 1977, Julien Delmaire est écrivain, slameur et poète de l’oralité. Auteur de quatre recueils de poésie, plusieurs de ses textes ont été traduits en anglais, en espagnol et en italien. Julien Delmaire
encadre de nombreux ateliers d’écriture dans les établissements scolaires, en hôpital psychiatrique, en milieu carcéral, ainsi que dans les bibliothèques et les médiathèques. Depuis plus de douze ans, l’auteur multiplie les lectures sur scène, un peu partout dans le monde. Julien Delmaire est chroniqueur pour la revue Cultures Sud et l’émission Tropismes de Laure Adler sur France Ô. Il anime le blogue littéraire « Nous, Laminaires». Son premier roman Georgia, publié aux éditions Grasset, est paru en septembre 2013 et a été sélectionné pour le Prix du Premier Roman.
Les médias en parlent
Accessibles et d’une beauté saisissante, les vers de ce recueil sont particulièrement sensibles aux bruissements de la vie. Ils sont tout à la fois: évocation, voyage, déclaration d’amour, hymne à la vie, regard sur la faiblesse, ouverture vers soi. S’il ne fallait lire qu’un recueil cette année, c’est celui-ci!
- Les Libraires
Le texte se déploie dans des imaginaires aux géographies multiples : les Caraïbes, l’Afrique, les bas-fonds des villes occidentales. Il salue une grande famille d’écrivainEs, « frères et sœurs d’émerveillements » de l’auteur et à qui sont dédiés ces poèmes. Rose-Pirogue s’inscrit dans ce foisonnement d’œuvres littéraires qui se répondent en échos depuis différents coins du monde et qui nous font croire qu’en ce moment se joue peut-être quelque chose, un décloisonnement, un renouvellement poétique qui fera date.
- Alice Lefilleul, Africultures