Savoirs créoles
Savoirs créoles
Savoirs créoles : Leçons du sida pour l’histoire de Montréal propose un regard critique sur l’histoire de Montréal à travers l’épidémie du sida au cours des années 1980.
Viviane Namaste étudie les différentes formes de lutte de la communauté haïtienne, faussement associée au sida et par conséquent victime de discriminations dans tous les domaines de la vie publique (logement, éducation, emploi, santé… ). À partir d’une documentation originale, de recherches dans les journaux, radios, archives et d’entrevues, Savoirs créoles montre le lien établi par les institutions publiques entre les Haïtien·ne·s et la maladie.
Les membres de la communauté, ayant vécu cet amalgame tel un désastre, ont déployé des modèles de mobilisation exemplaires et des savoirs enracinés dans leur vécu, leur langue et leur culture. L’auteure souligne l’immense travail des infirmières haïtiennes qui se retrouvaient au premier plan de la lutte.
Analysant cette crise de santé publique, Namaste pose la question : Comment et pourquoi certaines réalités sont effacées dans l’histoire de la ville de Montréal ?
Parution 27 novembre 2019
Pages 353 p.
ISBN Papier 978-2-89712-663-6
ISBN EPUB 978-2-89712-664-3
ISBN PDF 978-2-89712-665-0
Disponible en format papier et numérique.
L'autrice
Viviane Namaste
Viviane Namaste est professeure titulaire à l’Institut Simone de Beauvoir de l'Université Concordia.
Les médias en parlent
L’autrice fait appel à une documentation riche et variée, alliant études universitaires, journaux et entrevues dans la communauté, pour tirer un portait sombre de cette période. Elle souligne, en revanche, les efforts de mobilisation extraordinaires déployés pour contrer cette stratégie et en quoi ils ont été les fondements d’un nouveau rapport à son identité culturelle au sein de la communauté haïtienne.
- Revue Collections
Ce livre pourrait s’appeler « Tout ce que vous devez savoir sur la communauté haïtienne au Québec ». Montréal est très certainement un des centres les plus importants de la diaspora haïtienne. Ce sont nos voisins, et pourtant nous les connaissons à peine, bien souvent à travers des préjugés qui ont malheureusement la vie dure. Surtout depuis la crise du sida, « une histoire de terribles souffrances vécues en silence » dans la communauté haïtienne. Car la peur du rejet existait aussi bien à l’intérieur de la communauté qu’au sein de la société québécoise, affirme l’auteure. Un ouvrage extrêmement bien documenté.
- Jacques Lanctôt, Le Journal de Montréal